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Hommage à Bernard de Montréal
30 avril 2020

la conscience pure.

PE 056

La conscience pure

Bonsoir messieurs dames, excusez ma sinusite, j’ai une grosse sinusite, le cerveau fonctionne. (Rires du public) Je voudrais discuter avec vous - puisque ces conférences-là sont des conférences publiques j’ai tendance à considérer en premier le public au large, plutôt que des gens qui me connaissent déjà - ce qui est intéressant d’étudier sur le plan de la conscience c’est ce que je pourrais appeler non pas nécessairement son plan mental mais son plan pur, si on parle de plan mental et de la conscience on parle de communication avec les plans, on parle de télépathie, on parle de la pensée, on parle du renvoi contre l’humain et l’invisible, alors que si on parle de conscience pure,  on parle simplement du mouvement d’énergie entre le plan mental et l’ego, et ce plan-là est intéressant parce qu’il force l’ego à s’habituer au vide, alors je voudrais discuter de ça avec vous.

Dans le cadre de la conscience supramentale, le plan de conscience pure ne peut pas, ne peut pas être comparé à ce qu’on appelle la conscience spirituelle ou la conscience nirvanique ou la conscience de méditation, le plan de la conscience pure c’est un plan de conscience où l’humain est toujours conscient de l’autre plan, est toujours conscient des entités sur les autres plans, même s’il n’est pas en communication avec elles, ou même s’il n’est pas en communication télépathique avec elles, pourquoi ? parce que dans le fond la conscience n’est jamais vide, ça n’existe pas une conscience en vacuum, il y a toujours des zones qui passent d’un plan à l’autre, un peu comme la radiophonie, et plus l’humain devient conscient des autres zones du mental plus il devient expert à pouvoir identifier ses vibrations, les décoder et faire de ce matériel ou faire de ce matériel une construction ou une architecture qui devient pour lui une source de connaissances très vastes, c’est-à-dire une source de connaissances qui est à la fois instantanée et à la fois totalement constructive dans le sens qu’elle lui permet de connaitre les aspects non pas simplement fondamentaux de sa vie, mais les aspects actuels de son existence, pourquoi il m‘arrive telle chose ?

Pourquoi je vis telle chose ?

Pourquoi ça m’arrive à moi ?

Pourquoi ça n’arrive pas aux autres,  ainsi de suite.

L’ego a besoin sur le plan psychologique de toujours se situer par rapport à une valeur fondamentale et cette valeur fondamentale ne lui est pas forcement évidente parce qu’il est obligé d’y accéder soit par la voie de la raison et lorsqu’il y accède par la voie de la raison il n’a pas nécessairement des réponses réelles, il peut avoir des réponses qui constituent pour lui une sorte de sauvegarde, une sorte de guidance, mais il n’a pas nécessairement des réponses réelles, et avoir des réponses réelles pour un être matériel, pour un être incarné sur une planète expérimentale c’est très important, parce que ça fait partie non seulement de son évolution, mais ça fait partie de son droit en tant qu’intelligence incarnée.

Je ne conçois pas le phénomène de l’intelligence comme un phénomène qui sert ou qui doit servir exclusivement aux forces de vie, le phénomène de l’intelligence doit servir aussi l’humain, mais pour qu’il serve l’humain  à tous les azimuts, l’humain doit apprendre au cours de son évolution à comprendre le phénomène de la vie en soi, c’est là dire la conscience pure et aussi comprendre ce qu’on appelle en Anglais le web of life, c’est-à-dire tout cet agencement extraordinairement complexe de forces qui vitalisent son ego, qui vitalisent sa conscience mentale, ses émotions, sa vitalité, sa physicalité ainsi de suite, parce que dans le fond nous vivons en tant qu’être, comme tous les êtres d’ailleurs, nous vivons dans un médium énergétique, mais ce médium énergétique je lui donne le terme de web of life, en Anglais parce que c’est un terme qui décrit très bien cette manière d’être envouté par la vie, l’humain est un être envouté par la vie, et ce qu’on appelle de la conscience, ou ce que ‘j’appelle la conscience, c’est un processus de développement de l’intelligence humaine qui permet éventuellement à l’humain de se désenvouter de la vie, parce que la vie est très forte, est très grande, elle est très complexe, et elle se manifeste à travers différentes races différemment, elle se manifeste à travers différentes formations intellectuelles différemment, donc on interprète la vie des humains différemment selon notre appointement culturel avec ces forces de vie qui sont très profondes, et c’est ce qui crée sur le plan matériel une grande différenciation psychologique entre les humains de différentes races ou de différents acabits culturels, et ça, ça fait partie de l’expérience de l’humain, par contre l’humain au cours de son évolution devra s’élever au-delà de ce contentieux relatif pour en arriver éventuellement à pouvoir exploiter ces forces de vie sur un plan qui lui convient parfaitement c’est à dire sur un plan qui est en égalité avec lui, mais pour ça il lui faudra comprendre ce qu’est réellement la nature de la conscience pure.

Et pendant l’involution nous n’avons pas été instruit dans cette science parce que pendant l’involution l’humain devait développer des aspects psychologiques qui convenaient particulièrement à la formation de sa civilisation, donc il y a chez l’être humain ou en relation avec l’être humain il y a un agenda occulte, un agenda obscur et cet agenda obscur c’est la civilisation.

Et à l’intérieur de cette civilisation les forces qui sont réellement actives ce sont les forces de l’âme c’est-à-dire les mémoires forcément liées à la mémoire de la race ou à la mémoire de l’individu,  c’est ce qui crée l’évolution c’est-à-dire la descente dans la matière de la lumière par voie d’incarnation, mais cette descente dans la matière qui permet de créer une civilisation plus ou moins ouverte aux forces de l’esprit ou aux forces de vie globale, n’est pas intelligente en soi, c’est-à-dire qu’elle ne connait pas, elle ne peut pas expliquer ce que j’appelle la conscience pure, elle peut expliquer la conscience psychologique, elle peut expliquer la conscience historique, elle peut expliquer la conscience du temps qui est la grande conscience historique d’une planète, mais elle n’est pas capable d’expliquer la conscience pure parce que les mécanismes psychologiques qui pourraient servir à introduire l’humain à l’invisible, ont été pendant l’involution bloqués, coupés,  rompus de la source, parce que la pensée a été utilisée pour convaincre l’humain qu’il est intelligent alors qu’il n’est pas intelligent complètement, il est partiellement habitué à utiliser sa mémoire et l’utilisation de la mémoire qui fait partie de la grande expérience de l’âme, ne convient pas nécessairement à l’éducation individuelle de l’ego, et si on ne donne pas à l’ego les outils nécessaires pour étudier la conscience pure, à ce moment-là il est forcé de vivre sur le plan de la conscience psychologique dont les architectures du mental  sont totalement atrophiées, c’est-à-dire dont les archives de son mental ne servent pas à lui donner la liberté de l’esprit, elle sert simplement à lui donner l’impression de libre arbitre qui fait encore partie de l’agenda occulte, obscur de l’incarnation et de la formation de la civilisation.

Il est évident par exemple pour un être qui serait conscient ou qui aurait accès à la conscience pure, on ne pourrait pas sur le plan social lui imposer une mission humaine individualisée qui irait contre les lois cosmiques, je vais vous donner un exemple : si j’étais technicien ou si j’étais dans les sciences pures, et qu’on me disait « bon monsieur Bernard il faut construire une bombe atomique ou il faut construire tel ou tel engin pour la protection de notre nation, bon je disais vous, ça fait partie de votre programmation , c’est ta cause si tu veux manger,  moi je m’en vais, je ne peux pas contribuer à la destruction des forces de vie sur le plan matériel, pourquoi ? Parce que la conscience pure ne peut pas exercer un rôle qui fait partie des forces de l’âme donc elle ne peut pas utiliser une conscience qui est moins élevée qu’elle-même, donc elle ne peut pas utiliser la conscience psychologique qui peut être mise par exemple au service d’une idéologie nationale, ainsi de suite, ainsi de suite.

Donc le problème de l’involution c’est un problème qui est très vaste, il est grave parce qu’il mène à des erreurs fondamentales de vie, donc à une profanation des forces de vie, et c’est pourquoi l’humain sur la Terre souffre tellement, c’est pourquoi il y a tellement d’inégalités sur le plan matériel, c’est pourquoi il y a tellement de conneries spirituelles sur la Terre, et c’est pourquoi l’humain ne comprend pas réellement sa relation avec le monde, il ne comprend pas non plus la relation de sa planète avec d’autres systèmes, mais par contre à partir du moment où il entrera dans une conscience évolutive, une conscience générative, dans une conscience où l’expérience sera totalement épurée de la conscience psychologique, il aura à ce moment-là un moyen extrêmement solide, puissant pour s’isoler psychologiquement de la conscience de la race donc des efforts involutifs de sa civilisation  pour n’épouser que sa cause personnelle, qui sera totalement une cause créative, qui pourra se juxtaposer à la cause de l’involution mais sans pour cela ne pas faire obstacle aux lois cosmiques, ça c’est la conscience pure.

L’humain n’est pas arrivé à la conscience pure et la conscience pure ça fait partie de l’évolution, elle se greffera à la conscience personnelle, au fur et à mesure que les humains seront suffisamment évolués pour entreprendre ce processus très rigoureux, et au fur et à mesure où l’évolution prendra racine comme l’involution a pris racine, l’humain éventuellement se libèrera de son corps matériel pour en arriver finalement à épouser une conscience morontielle et travailler à ce moment-là avec les forces cosmiques d’un autre ordre, qui pourront établir sur la Terre ou dans d’autres espaces locaux  ou cosmiques des civilisations à la mesure de cette conscience pure.

Donc la conscience pure, que nous avons essayé de retrouver dans la formation idéologique, orientale par exemple, ou dans la conscience mystique judéo-chrétienne, cette conscience pure n’existe pas à l’état brut et naturel. Elle n’existe pas par ce que pour qu’elle existe donc nous devons faire des efforts qui ne coïncident pas avec les doctrines ou avec les idéologies de l’involution qui sont fondées totalement sur la façon de penser.

Donc une  façon de penser, qu’elle soit  orientale ou qu’elle soit occidentale, à partir du moment où elle est idéologisée c’est-à-dire à partir du moment où elle appartient à une manière de penser qui ne vient pas des plans, mais qui vient de la mémoire de la race, qui est transmise à l’humain par la culture, que ce soit la culture de l’église, ou que ce soit la culture de sociétés secrètes, ou que ce soit des systèmes orientaux, à partir du moment où une idéologie est transmise, par une conscience raciale, mémorielle elle ne peut pas amener l’humain à une conscience pure.

La seule raison est très simple, une conscience pure c’est une conscience qui ne s’éteint pas, c’est-à-dire c’est une conscience qui ne peut pas être trafiquée, c’est une conscience qui n’a pas d’âge, c’est une conscience qui n’appartient à aucun système de pensées, et surtout c’est une conscience qui ne peut pas être fabriquée par l’humain, instituée par l’humain et disposée par lui.

Et la seule source qui puisse donner à l’humain un constat ou créer une architecture du mental qui n’est pas colorée par son ego, par sa conscience raciale ou sa mémoire de race, c’est une conscience qui fait partie de la télépathie entre le plan mental de l’humain et les sphères auxquelles il est lié par incarnation, et qu’il doit découvrir au fur et à mesure où se libère des forces de l’âme qui crée en lui une certaine crainte et qui l’empêche en tant qu’ego de se déplacer facilement dans ces éthers inconnus qu’on appelle la conscience pure !

Mais tant que l’humain veut ou voudra se protéger psychologiquement, se couvrir de sécurité, ou se donner une fausse certitude par la voie psychologique qu’il a emprunté à un système oriental ou à un système occidental, il sera toujours dans l’expérience spirituelle, il sera toujours à la recherche de lui-même et tant que l’humain sera à la recherche de lui-même, il n’est pas en conscience pure !

Donc tout ce tralala, tout ce fracas dont nous avons été témoins au cours des siècles, à partir de Socrate pour les occidentaux concernant la recherche de soi, la recherche de soi demeure et demeurera toujours un effort psychologique de l’ego, utilisant les architectures du mental inférieur, pour se donner une sorte de sécurité qu’il voudra assimiler et qu’il voudra probablement comparer comme conscience pure ! Mais ce n’est pas une conscience pure.

Parce que dans la conscience pure il n’y a aucun élément qui puisse juxtaposer deux mémoires, deux races ou deux individus.

Donc un être qui a une conscience pure, qu’il soit aux Indes, qu’il soit en Afrique, qu’il soit à Paris, qu’il soit n’importe où sur la planète ou qu’il vienne d’un autre globe sur un plan plus éthéré, l’humain qui a une conscience pure est dans un mouvement d’intelligence créative, générative, et cette intelligence générative n’appartient pas à la race donc il a droit en tant qu’être il a droit d’investiguer les mystères, quand je dis qu’il a droit je veux dire qu’il a le pouvoir de le faire. Pouvant investiguer les mystères il peut à ce moment-là donner des ordres de grandeur aux différentes valeurs dont il a besoin, dans un certain temps pour instituer dans le temps présent des notions ou des degrés de connaissance qui peuvent servir à ses collègues, à ses ami(e)s ou à une humanité ambiante. Ça, c’est la conscience pure.

D’où elle vient la conscience pure ? Elle vient de nulle part qui ne soit pas de soi, elle vient toujours de soi mais dans des régions, dans des dimensions psychiques qui sont suffisamment élevées pour créer dans l’ego l’impression d’une infinité, et cette impression d’infinité est à la source de la grandeur qu’elle avait donné à l’humain par le passé, le concept de Dieu. Mais ce concept de Dieu est trop limité parce qu’il fait encore partie d’une idéologie spirituelle et aussi fait partie d’une ignorance fondamentale des lois cosmiques, c’est-à-dire des lois qui sous-tendent l’architecture des mondes, qui sous-tendent les forces d’involution, qui sous-tendent la nature de l’intelligence et surtout qui sous-tendent les lois d’énergie.

Un humain qui est en conscience pure ne peut pas traiter de la réalité en fonction de paramètres absolus que nous avons appris pendant l’involution parce qu’à ce moment-là il limite sa capacité de critique absolue, et un humain qui n’a pas la critique absolue ne peut pas avoir la conscience pure, et à ce moment-là il ne peut pas critiquer Dieu ! et si vous ne pouvez pas critiquer Dieu et bien vous ferez simplement partie d’une humanité mémorielle qui utilise la mémoire de la race, la culture de la race, pour continuer à perpétuer le mystère de l’infinité.

Et c’est très difficile pour un ego qui pense ou pour un ego qui est rationnel de saisir le fait de la conscience critique absolue, si la philosophie avait pu développer une conscience de critique absolue, aujourd’hui elle existerait en tant que puissance formatrice dans le monde, mais elle n’existe plus, elle a disparue parce que les philosophes n’avaient pas la conscience pure donc ils n’étaient pas capables en tant qu’ego de générer, de générer !  les structures mentales nécessaires pour comprendre les mystères, donc les philosophes les plus grands se sont assujettis à des notions morales ou à des notions spirituelles qui ont fait partie de l’incubation psychologique de l’ego aux derniers moments de la grande civilisation industrielle ! Ils n’ont pas été capables de se libérer du connu puisqu’eux-mêmes en tant qu’êtres pensants faisaient partie de la mémoire de la race ! Et faisant ainsi partie de cette mémoire, ont été incapables de se libérer complètement des mécanismes astraux de la pensée, qui ont toujours servi à créer chez l’humain sa capacité de capituler devant l’infinité ! On ne capitule pas devant l’infinité !

Capituler devant l’infinité c’est capituler devant Dieu, capituler devant Dieu c’est capituler devant la grande spiritualité que nous nous donnons en tant qu’être mortel ! On ne capitule pas devant l’infinité ! On l’attaque ! On l’attaque ! Et on l’attaque ! Et quand je dis on l’attaque je veux dire on l’épure jusqu’au moment où dans son évolution l’humain aura totalement éliminé de sa conscience les architectures involutives de sa conscience donc les formes de pensées de sa conscience qui ont constitué les bases psychologiques de la formation de sa civilisation !

A partir de ce moment-là l’humain sera un être totalement génératif, il sera totalement créatif, et il n’aura plus besoin de l’appui de la mémoire de la race pour se créer une condition spirituelle ou une certitude philosophique il sera totalement libre qu’il soit blanc, jaune, noir ou quoique ce soit ! Ou qu’il soit parisien ou qu’il soit japonais ! Il n’aura plus besoin en tant qu’être de participer aux ablutions psychologiques de sa civilisation pour se donner une identité !

Mais tant que l’humain ne sera pas arrivé à ce point-là, l’humain devra faire ses ablutions ! L’humain devra faire des courbettes devant les autorités visibles, les idéologies autoritaires de son siècle et continuer à participer à l’évolution et à ne pas pouvoir bénéficier de cette conscience pure !

Donc, cette conscience pure doit être développée, elle doit être expliquée, ses structures fondamentales doivent être données à l’humain, pour qu’il puisse avec le temps selon ses propres acabits personnels, ses propres pensées personnelles en arriver à traiter avec cette infinité, et finalement retrouver son pas ! Son rythme avec les forces universelles pour pouvoir sur le plan mental, émotionnel, éthérique et vital toujours se remettre en équilibre au fur et à mesure où il est affronté par les forces de vie, qu’elles soient planétaires ou plus subtiles.

Donc l’humain doit réapprendre, non pas nécessairement à penser, mais il doit réapprendre à se battre au niveau de la pensée.

Se battre au niveau de la pensée, mais pour se battre au niveau de la pensée il faut d’abord être conscient que la pensée telle que nous la vivons, telle qu’elle nous est présentée dans le mental à cet âge-ci de notre inconscience, elle est très astralisée c’est-à-dire qu’elle peut être manipulée à notre insu par des entités astrales donc les entités de bas niveau spirituel, ou elle peut être manipulée par des entités de plus haut niveau c’est-à-dire des entités qui ne sont pas nécessairement incarnées qui sont ce que nous appelons des ajusteurs de pensées et dont le travail est effectivement de remettre de l’ordre dans nos relations entre le mortel et l’infinité.

Une fois que ce travail sera fait sur le plan individuel l’humain sera libre, il aura une conscience générative, et il n’y aura plus devant lui d’obstacles idéologiques dans ses relations avec les humains ou dans sa relation avec d’autres humains ou d’autres civilisations sur d’autres plans de conscience donc il sera prêt en tant qu’être planétaire à se libérer du karma de la race et à construire des liens créatifs avec d’autres intelligences qui aujourd’hui ne font pas partie de son expérience planétaire parce qu’il n’a pas encore suffisamment de conscience morontielle.

Mais, ce n’est pas évident pour l’être humain de pouvoir accéder à une critique absolue, pour lui le concept de la critique absolue c’est un concept qui est un peu trop éloigné de son expérience, de son expertise et ça c’est une illusion.

C’est une illusion parce que près….l’humain est beaucoup plus près de son intelligence qu’il le croit, et l’humain est beaucoup plus intelligent qu’il le croit, mais les voiles de son intelligence sont très grandes, très vastes, très subtiles et ce sont ces subtilités qui créent l’inconscience de son ego, pendant l’involution on ne lui a pas permis de parler avec les entités parce que lors de l’involution lorsqu’il parlait avec les entités on disait de lui qu’il était dans la magie noire, ou qu’il était possédé par les forces de Satan, pourquoi ? Parce qu’on voulait qu’il prête l’oreille aux pouvoirs spirituels temporels, donc en enlevant à l’humain la capacité naturelle de communiquer avec le monde des esprits un peu comme les Indiens ou les peuples primitifs font, mais dans un âge plus éclairé, on lui a enlevé cette capacité et on lui a dit « bon comme toi tu n’es pas avec les esprits tu peux communiquer avec nous, avec les prêtres, avec ci et ça » donc l’humain a perdu le pouvoir de la conscience interne et il a spiritualisé sa conscience et il est devenu au cours des siècles un être extrêmement ignorant c’est-à-dire un être qui était formé, assujetti aux lois de la croyance, et à partir du moment où un humain croit un autre il n’est pas dans une conscience pure.

La croyance est inexistante dans la conscience pure, un humain qui a la conscience pure ne peut pas croire ! Pourquoi ? Parce qu’il ne peut pas être dominé.

Donc, croire c’est être dominé et ce n’est pas évident pour l’humain de réaliser que la croyance est sœur de la domination, parce que tant qu’on est dans l’ignorance, tant qu’on n’est pas libre dans le mental, on ne peut pas faire la différenciation entre la réalité créative de notre propre mental et la réalité mécanique mémorielle dominatrice d’une force civilisatrice telle que la civilisation, ou tels que les systèmes philosophiques, ou telle que l’idéologie.

Donc l’humain  aura au cours de son évolution à s’habituer à développer une critique absolue, et pour ça il devra prendre conscience petit à petit à son propre rythme des lois fondamentales de la télépathie, on a déjà donné un aspect à ces lois fondamentales de la télépathie, on a déjà dit que l’humain pense qu’il pense, à partir du moment où il réalise ceci qu’il pense qu’il pense, il peut commencer lentement à se pratiquer, à expérimenter avec l’illusion de cette pensée personnelle, éventuellement il entre lentement dans une forme de dialogue, et en entrant dans cette forme de dialogue le je est remplacé par le tu , lorsque le je est suffisamment remplacé par le tu, il atteint un niveau de conscience qui est encore limité, qui est encore spirituel, qui est encore naïf, qui est encore charmé, même en voie d’illusion, en forme d’illusion, mais au moins il arrive à prendre conscience de la télépathie intérieure et graduellement il peut en arriver à réaliser que ce que nous avons appelé pendant l’involution la voix intérieure c’est  plus que seulement une réflexion consciente, la voix intérieure est un chemin qui amène éventuellement l’ego à se battre ou à combattre les forces qui sont sur le plan mental ou qui sont sur le plan astral et qui pendant l’involution ont utilisé sa conscience mortelle pour créer l’ illusion du moi ou l’illusion du je, à ce moment-là le problème de la connaissance de soi commence graduellement à s’éliminer, à disparaitre, et éventuellement le problème de la recherche personnelle aussi commence à diminuer et à disparaitre et il entre lentement, graduellement dans une conscience pure, dans une conscience qui par le fait même est générative, qui s’emploie toujours 24h sur 24, à créer une nouvelle  architecture pour son mental personnel ou pour le mental de la race s’il a un travail public à faire.

A partir du moment où l’humain va commencer à se libérer de la notion de la recherche de soi  il va commencer à couper les fils avec l’involution parce que la recherche de soi fait partie de l’involution, l’humain n’a pas à se chercher il est là présent en lui-même sur un autre plan, il est total sur un autre plan, il est total, ce qui n’est pas total c’est sa relation avec l’autre plan, ce n’est pas lui-même, lui en tant qu’humain il est total, quand on fait des expertises de télépathie dans des cours particuliers avec des individus, on s’aperçoit que hop voilà l’individu est capable de nous donner des réponses qui ne font pas partie de l’ego, des réponses qui ne font pas partie de la mémoire de la race, donc si l’individu a  accès à des réponses qui ne font pas partie de la mémoire de la race donc à ce moment-là il est déjà total, donc il n’a pas besoin de faire de recherche de soi, il a simplement à s’habituer à sa nouvelle conscience de soi, une fois qu’il est très habitué à sa nouvelle conscience de soi il a la conscience pure et à ce moment-là le problème de l’involution est réglé pour lui, il ne fait plus partie de la conscience de la race de l’involution il est totalement individualisé, à ce moment-là il n’a simplement qu’à attendre le moment où il va mourir pour passer à une conscience morontielle et finalement éliminer de son expérience la conscience astrale qui l’a ramené par le passé dans le  monde de la mort.

Nous avons développé dernièrement le concept de la conscience générative, pourquoi ? Pour finalement donner à l’humain la conscience d’un outil important dans son expérience psychologique, une conscience générative c’est une conscience qui est toujours en puissance, elle ne vient de rien, elle n’est fondée sur rien autre que sa propre lumière, donc un humain qui a une conscience générative, sa puissance créative, elle est fondée sur sa propre lumière, elle ne s’attend de rien , elle ne vient de rien , elle n’épouse rien, elle peut créer la forme et la détruire dépendant du travail qu’il a besoin de faire pour l’évolution des consciences bénéfiques, mais l’humain n’est pas habitué à voir sa conscience comme étant une conscience générative parce que le doute vient en lui, à partir du moment où il s’exerce ou il va au-delà des limites que lui ont imposées les mémoires de sa race, si vous n’aviez pas de mémoire raciale, si vous n’aviez pas été acculturés à l’orientale ou à l’occidentale, vous n’auriez pas de doute dans le mental parce qu’il n’y aurait pas de mémoire qui se soulèverait dans votre conscience, à partir du moment où vous seriez en voie de vous exécuter générativement, votre moteur serait un feu, vous seriez sur les huit cylindres, mais la mémoire de la race vous contraint, à cause des lois de la mémoire, à réfléchir sur un processus logique de votre intervention dans la mise en place d’une nouvelle architecture.

Vous avez de la difficulté en tant qu’humain à prescrire sans besoin de diagnostic, vous n’êtes pas capable de prescrire sans vérifier ce qui était dit avant, et comme vous n’êtes pas capable de prescrire sans diagnostiquer ce qui était dit avant, lorsque vous vérifiez ce qui était dit avant c’est-à-dire lorsque vous vous plongez dans la mémoire de la race,  ou lorsque la mémoire vous vient à l’esprit, cette mémoire est suffisamment puissante surtout si vous êtes des êtres spirituels ou si vous avez du doute, ou si vous avez été pendant très longtemps acculturés dans un système quelconque, vous avez de la mémoire à traiter de votre devenir mental c’est-à-dire de votre architecture mentale, de votre énergie mentale de façon absolue parce que vous avez l’impression qu’en tant être en tant qu’individu vous ne pouvez pas être plus intelligent que le reste des hommes, donc vous aurez tendance à dire « bon, et bien qui suis-je moi ? » pour contester ce que les églises ont établi, pour contester ce que les systèmes ont pensé, « qui suis-je moi ? » et tant que l’humain sera dans cette situation où il sera obligé pour des raisons de mémoire, de dire qui suis-je moi, il ne pourra pas mettre le pied devant lui-même, il ne pourra pas mettre le pied dans cette conscience pure, il ne pourra pas finalement vérifier qu’effectivement il a une critique absolue dans la mesure où il n’est pas assujetti aux lois de la croyance, la croyance, les lois de la croyance font partie des structures mentales utilisées par les forces de l’involution, pour établir un lien perpétuel entre l’humain décent et la civilisation afin que la civilisation s’établisse pour permettre le développement de l’âme dans l’ego ou de vivre dans le corps, et permette au cours des millénaires que se forme sur la Terre un être  plus ou moins intelligent c’est-à-dire un être qui est suffisamment libéré des forces animales.

Mais la libération des forces animales de l’humain n’a pas fait de lui un être supérieur ! ce n’est pas parce que nous sommes au 20 ième siècle et que nous avons interrogé les mystères de la matière, que nous avons compris les lois de l’électromagnétisme que nous sommes libres créativement, et que nous sommes libérés complètement des forces animales en nous, la preuve regardez ce qui se passe dans le monde, regardez les Mussolini, regardez les Hitler, regardez les humains autant sur le plan public que sur le plan personnel, qui ont été, qui ont révélé à l’humanité qu’effectivement encore l’intelligence de l’humain n’est pas une conscience pure, qu’elle est simplement une intelligence basée sur la mémoire de la race et qu’elle ne convient aucunement à des architectures mentales d’un humain avancé c’est-à-dire d’un humain qui n’est pas assujetti aux lois de l’âme.

Donc quand on parle des lois de l’âme on parle des lois de quoi ?

Quand on parle de l’âme on parle de croyances, que ce soit sur le plan de l’idéologie purement politique comme les Russes, comme les Nazis l’ont fait, que ce soit sur le plan de la spiritualité mondiale comme les chrétiens l’ont fait par rapport à Rome, la croyance demeure toujours une forme de domination qui sert le pouvoir mais qui enlève à l’humain son propre pouvoir, et ce sera le devoir de l’humain en tant qu’individu, je dis bien en tant qu’individu au cours de son évolution individuelle, d’en arriver à une conscience pure c’est-à-dire à mettre de côté ses puissances astrales qui ont servi au développement de la civilisation, et qui ont totalement nuit à l’individualité de l’être et qui ont fait de l’humain un être purement…un être dont la conscience est totalement expérimentale, c’est à dire un être dont la conscience ne sait pas où elle va. Donc on lui dit faut aller à la guerre ! Et parce qu’on est patriote on va à la guerre ! Il faut détruire l’ennemi ! Il faut construire des sciences qui sont fondamentalement lucifériennes pour protéger les tentations, il faut faire telle chose pour maintenir l’équilibre des puissants politiques ! Et l’humain lui, il suit aveuglément ce processus parce qu’il est une âme incarnée ! Il n’est pas un esprit libre. Parce qu’il est une âme qui, par la mesure des choses, a besoin de croire pour être vivant, l’humain a besoin de croire pour se sentir vivant ! Alors que l’esprit doit ne pas croire  pour être généré ! Pour être en puissance ! Pour affronter les idéologies ! Pour mettre un arrêt à la subordination de son être ! Pour qu’un humain se rende parfaitement libre, capable de juxtaposer, de travailler avec, d’être en relation avec la civilisation  parce qu’il y a quand même dans la civilisation de bonnes choses ! Mais demeurer libre c’est à dire un être affranchi du besoin de réfléchir sur soi donc ultimement de se chercher.

Si vous regardez vos expériences psychologiques, vos expériences colères, vos expériences d’experts, vos expériences : travailler ça au cours des dernières années, vous allez voir qu’à partir du moment où vous étiez jeunes, vous êtes allé en médecine, vous êtes allé en éducation, vous êtes allé en mission, vous êtes allé en politique, pourquoi ? Pour vous donner une identité. 

« Je veux devenir un grand prof ! Je veux devenir un grand scientifique ! Je veux devenir un grand missionnaire ! Ces rêveries de jeunesse, ces mouvements poétiques de l’âme ce sont des mouvements que vous vous êtes donnés ! Parce que vous n’aviez pas d’identité ! Si vous aviez eu en tant qu’humain une identité vous auriez été totalement imbriqués dans une conscience pure, et dieu sait ce que vous auriez fait ! Probablement rien, ou probablement autre chose ! Moi si j’étais allé selon les destinées de mon âme, les destinées de ma culture, je serais probablement un ingénieur quelque part qui travaillerait aux Etats Unis, pour la NASA, c’était le début de mes études, mais les forces créatives ont changé ce processus, elles ont endigué les forces de l’âme, elles ont libéré les forces de l’esprit, pour qu’aujourd’hui je fasse quoi ? Rien.

Vous allez dire « mais vous faites quelque chose ? Vous parlez ! Vous écrivez des livres ! Vous donnez des conférences ! » Mais ça ? C’est ne rien faire.

Pourquoi c’est ne rien faire allez-vous me dire, parce que premièrement je n’y suis pour rien, je n’y suis pour rien ! Je ne sais pas ce que je vais dire quand je viens en conférence, je ne sais pas où ça va me mener, je découvre au même rythme que vous ce qui est dit, donc j’y suis pourquoi ? J’y suis pour rien.

Donc vous allez dire « mais vous n’avez pas de plaisir de faire ce que vous faites ? » Et bien effectivement j’ai du plaisir, je parle, je suis bien vu on dit « ah il est grand ce bonhomme-là !  J’aimerai être comme lui ! » Mais ça ce sont vos illusions, non ? Ce n’est pas la mienne ! Donc la conscience générative elle n’y est pour rien ! Pourquoi ? Parce que l’humain n’a pas besoin de s’identifier à quoique ce soit ! Il est dans son identité, alors que l’humain de l’involution a besoin de s’identifier à quoi que ce soit ! Il est dans son identité, alors que l’humain de l’involution a besoin de quelque chose pour être ! Et ça, ça fait partie de sa souffrance, ça fait partie de son plaisir temporel, ça fait partie de son succès de vie, ça fait partie de ses relations sociales, ça fait partie de l’expérience de vie, et je n’ai rien contre ça ! C’est merveilleux d’être un grand éducateur ! C’est merveilleux d’être un grand philosophe ! C’est merveilleux d’être grand médecin ! Grand missionnaire c’est merveilleux… Tout dans l’involution qui est positif et créatif, c’est merveilleux ! Mais ce n’est pas la fin de l’involution ! De l’évolution de l’humain !ce n’est pas la fin c’est le début, c’est le début.

Ce n’est pas parce que vous êtes grand médecin ou grand éducateur que vous avez fini ! Que votre vie est finie, au contraire, vous allez arriver à 40, 45 ans et vous allez dire  « ah mais moi j’en ai  ras le bol du boulot ! Ça va mal dans la médecine, elle est socialisée, elle n’est plus comme je l’ai pensée quand j’étais jeune ! Je suis éducateur mais je n’ai plus le plaisir que j’avais quand j’étais jeune ! Il n’y a plus d’autorité dans l’éducation ! On est traité comme des parias ! Donc j’en ai marre moi d’être un éducateur ! Donc si vous ne savez pas comment traiter avec le malaise de votre déformation psychologique, vous serez des êtres malheureux à 40, 50, 60 ans, 70 ans pour dire « ah, j’ai raté ma vie, c’est à cause de la société » ce n’est jamais la faute de la société ! Ça fait partie des lois de l’involution ! Donc si on sait que ça fait partie des lois de l’involution on ne blâme personne !

Par contre  il faut connaitre les lois de l’involution ! Si on connait ses lois et bien on s’extirpe de ce malaise existentiel qui a fait partie des grands tableaux de Sartre, qui a fait partie des grands tableaux des philosophes,  qui a fait partie des grands tableaux des écrivains, des poètes, on s’extirpe de ce malaise qui est simplement une illusion formée par les forces de l’âme qui croit qu’en étant un bon médecin, un bon éducateur ou un bon missionnaire on a rempli la volonté de Dieu, alors que c’est Dieu qui nous a mis dans la merde ! Parce que ça fait partie des forces infinies qui dans leur relation avec un ego ignorant l’amène à vivre une vie souvent opprobre, qui souvent est opprobre mais qui souvent est un peu sale ! C’est pour ça que la recherche du bonheur qui a été tant vantée par les poètes ! C’est une illusion atroce ! C’est une illusion atroce ! C’est comme les femmes auxquelles on a raconté qu’elles rencontreront un jour le cheval blanc, l’histoire de Cinderella, de Cendrillon ! La vie ne fonctionne pas comme ça ! Parce qu’il y a des lois ! C’est quoi les lois de la femme? C’est de souffrir dans l’amour ! C’est quoi la loi de l’homme c’est de souffrir dans le travail ! Les femmes ont toutes quelque part souffert au cours de leur vie de l’amour, celles qui n’ont pas souffert dans l’amour elles ont été jaseuses ! Si vous en connaissez il faut me le dire ! Et les hommes qui n’ont pas souffert quelque part dans le travail il faut me le dire ! Il y a toujours une souffrance, pourquoi ? Parce que ça fait partie des lois karmiques, pourquoi ? Parce que ça fait partie du mensonge des forces astrales à travers les architectures mentales autorisées par la civilisation pour donner à l’ego sa place dans le monde ! (BdM crie) mais l’humain n’a pas besoin de place dans le monde…. S’il a une conscience pure. Il a besoin d’avoir une place dans le monde s’il n’a pas de conscience pure ! Parce qu’il doit dire « moi qu’est-ce que j’ai fait ! Moi ce que j’ai fait ! Quel besoin de faire pour reconnaitre comme étant un être favorisé ! Donc on dit ben tu travailles comme médecin, fais comme moi, j’étais médecin tu seras médecin, tu deviens médecin, mais papa je ne veux pas être médecin !je veux faire de la sculpture ! ah bon tu ne vas pas  faire de la sculpture !  Tu ne vas pas me faire chier hein ? .....Papa je veux faire de la sculpture.

Donc l’humain ne peut pas se placer dans le monde comme il veut, il y a toujours une autorité au-dessus de lui qui fait le dessin parce que lui il est sans dessein !

Donc les habitudes de l’involution, l’humain devra au cours de l’évolution, au cours des âges, son propre âge,  au cours de son juvénat personnel il devra finalement en arriver à constater qu’il est de par nature intelligent, mais il y a des voiles, super erreur de croire qu’il est intelligent avant le temps il est foutu ! Vous ne pouvez pas vous permettre d’être intelligent avant le temps ! Donc vous ne pouvez pas vous permettre de croire que vous êtes intelligent, parce que là vous vivrez effectivement des expériences extrêmement brutales sur le plan psychique parce que ça fait partie des lois occultes, ça fait partie de la relation entre les forces astrales et le mental pour tester l’humain !

L’humain est en initiation constante sur la Terre, que ce soit un humain inconscient qui fait partie de l’involution ou que ce soit un humain conscient qui fait partie de l’évolution, l’humain est en initiation ce qui veut dire quoi ? Il est testé. Il est toujours testé, on sera testé jusqu’à la fin de nos jours, mais au moins à partir du moment où l’humain entre dans son identité qu’il connait les lois occultes du mensonge, qu’il s’adapte à sa personnalité, il commence à comprendre comment fonctionne la vie, et éventuellement il peut commencer à avoir une vie suffisamment agréable, il y a toujours de la vague sur le terrain mais il sait bien diriger son canot, il ne renverse pas comme auparavant, alors qu’auparavant il se renversait constamment et il avait toujours la tête dans l’eau, donc quelle  chose est si importante pour l’humain du 20 ième siècle ? Du 21 ième siècle ? 22, 23, 24 25 ième  siècle ? C’est la reconnaissance qu’il est fait non pas simplement de chair et d’âme, mais qu’il est fait d’esprit et aussi la reconnaissance que l’esprit est une énergie qui ne peut pas être manipulée par l’ego ! C’est une puissance générative ! Ce n’est pas simplement une puissance créative elle est générative cette puissance ! Elle ne fait partie de l’humain elle est dans l’humain ! Elle est en équilibre plus ou moins ?avec les forces de l’âme, elle conteste constamment la mémoire de l’humain, un humain qui a une conscience générative est toujours en lutte avec les formes qui le surveillent ! Toujours ! Les formes qui viennent vers lui dans le mental de sa conscience personnelle, ou des formes qui viennent vers lui à travers la presse, la télévision, ou les systèmes informatiques dans le monde il est toujours en voie de regarder, en voie d’évaluer, et qui juge ? Qui a la conscience critique absolue ? C’est lui. Il ne peut pas frapper chez quelqu’un à l’université  et dire « ben qu’est-ce que vous pensez monsieur de ça ? Qu’est-ce que vous pensez de la guerre au Kosovo ? Qu’est-ce que vous pensez du fait qu’on m’a demandé d’aller aux armées ? Il ne peut pas aller chez quelqu’un pour demander l’approbation, ou l’information, il ne peut pas aller chez quelqu’un demander de l’aide pour comprendre son existence ! Il la comprend de lui-même parce qu’il est capable d’avoir une critique absolue en ce qui concerne les moyens, les mécanismes de croyances qui se sont abattus sur sa conscience mortelle pendant les quelques années où il a vécu dans la matière. Mais déjà contester la forme dans une civilisation qui nous imbrique, déjà contester la forme d’un russe qui vit en union soviétique, déjà contester la forme pour un Allemand qui vit sous l’emprise de n’importe qui, déjà contester la forme pour un américain qui vit sous l’emprise du capitalisme matériel ! Déjà contester la forme pour l’Oriental qui vit sous l’emprise de Vishnou, c’est un travail de tous les jours…..c’est un travail de tous les jours ! Parce qu’il y a toujours des forces astrales qui viennent ou qui s’abattent sur l’humain parce que l’humain est constamment vampirisé, parce que l’humain vit dans un médium que j’appelle une conscience expérimentale, la conscience de la Terre n’est pas une conscience pure, c’est une conscience expérimentale et elle sert à quoi ? A l’évolution de l’humain et non pas à l’évolution de l’esprit ! L’esprit n’a pas besoin d’évoluer, il est intégral,  il est lumière, l’humain a besoin d’évoluer parce qu’il est relié à la mémoire de la race, et elle se construit un abri à l’intérieur des formes qui pendant l’involution ont constitué pour la civilisation une architecture quelconque à l’intérieur de laquelle ou en relation avec laquelle elle travaille, donc l’esprit n’a pas besoin d’évoluer !  Il est intact, il est toujours intact, mais l’âme elle elle n’est pas intacte, elle n’est jamais intacte !  Elle ne sera jamais intacte parce qu’elle est toujours attaquée !  

Pourquoi ça ne s’attaque pas de l’esprit ? Parce que de l’esprit ça n’existe pas dans la forme, alors que l’âme ça existe dans la forme ! Faites de la communication télépathique avec les humains désincarnés, vous verrez ! On vous dira !

Si vous leur demandez : sur quel plan êtes-vous ? Quel habit portez-vous ? Comment êtes-vous habillé ?

- ah bien j’ai les mêmes vêtements que j’avais quand je suis mort.

Lorsque vous êtes mort, vous étiez quoi ?

-J’étais Jésuite.

Alors vous portez encore l’habit des Jésuites ?

- encore oui, je porte encore l’habit des Jésuites.

Mais si vous êtes sur le plan astral  et que vous portez  l’habit du Jésuite, il est évident que vous avez encore les habitudes du Jésuite.

Donc l’humain ne peut pas se libérer de la mémoire qui a servie pendant l’involution à lui créer un habitacle, alors que l’esprit lui il est libre, il n’appartient pas à l’ego, il fait partie des habits fondamentaux de l’Energie, et un jour l’humain découvrira que les lois de l’Energie, la nature de l’Energie, les espaces qui contiennent l’Energie et aussi le temps qui est la limite de l’Energie, sont des éléments, des paramètres qui constituent sur le plan de l’architecture du mental le début de la compréhension de ce que nous appelons les forces de Dieu. Mais il y a une différence entre les forces de Dieu et Dieu ! Qu’on me parle des forces de Dieu bon et bien monsieur Bernard ? Il y a les forces de Dieu, je n’ai pas de problèmes avec les forces de Dieu, parce que ça veut dire les forces de l’infinité, les forces d’un système qui structurent les mondes, qui structurent le mental, qui structurent la pensée et qui donnent à l’humain ce que nous appelons la conscience, mais si on parle de Dieu ? Là il y a un problème parce que je ne peux pas avoir de conscience pure, vivre temporellement ou éternellement sous l’autorité d’une entité qui me dominerait infiniment.

L’humain a de la difficulté à comprendre ceci pourquoi ? Parce qu’il est encore dans l’habitacle de l’âme ! L’humain aime être dominé ! Il se sent confortable dans une idéologie quelconque ! Que ce soit l’ésotérisme, que ce soit l’occultisme, que ce soit l’idéologie Judéo-Chrétienne, bolchévique, nazie, communiste, sataniste, l’humain se sent bien lorsqu’il est embriqué dans une forme qui lui donne temporairement une sécurité, parce que l’autorité au-dessus de lui doit savoir ce qu’elle crie ! Elle sait ce qu’elle dit mais elle ne sait pas ce qu’elle fait !

Alors que l’humain qui est dans un esprit, qui est dans son esprit, qui a une conscience pure qui est libre de la forme peut toujours s’informer, si on lui présente une idéologie et qu’il ne peut pas croire à l’idéologie, il peut la regarder et il peut dire « bon et bien tu as vu ? Elle est bonne pour l’humain et elle est bonne pour l’humanité » la croyance est bonne pour l’humanité ! Il y a beaucoup de pauvres âmes su la Terre qui ont besoin de la croyance pour continuer leur expérience d’incarnation difficile, planétaire, les peuples d’Amérique du sud, les peuples pauvres, ils ont besoin de la croyance, mais nous ne parlons pas d’une conscience collective, nous parlons d’une conscience individuelle ! L’humain qui est en conscience individualisée, l’humain qui a une conscience pure, l’humain qui a une conscience qui vient de son esprit mais qui ne vient pas de l’âme, n’a pas besoin au-dessus de lui d’autorité, pourquoi ? Parce qu’avoir besoin au-dessus de soi une autorité c’est déjà établir que nous sommes inférieurs à quelque chose, comment voulez-vous qu’une conscience pure dise, ou réfléchisse ou quoi, qu’elle est inférieure à quelque chose ?

Il vous dira « mais monsieur ? Ce monsieur Bernard il est orgueilleux !c’est un homme qui est totalement…. Pour qui il se prend ? »

On ne se prend pas pour rien en conscience pure !  on n’est pas là !

C’est en conscience psychologique, en conscience psychique lorsqu’on a un doctorat, lorsqu’on est en théologie et qu’on a étudié Dieu pendant des années ! Quoi ? On se prend pour quelque chose ?

Qu’on se donne une autorité !

Donc il y a une différence entre la conscience pure que l’humain découvrira au cours de l’évolution, lorsqu’il aura finalement réalisé que les plans de cette conscience vont à l’infinité c’est-à-dire que dans la mesure où il a la capacité de vibrer il a la capacité de savoir.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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