Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hommage à Bernard de Montréal
1 décembre 2020

Différence entre l'esprit et le double.

048b

Lorsque l’humain aura découvert la différence entre l’esprit et le double, c’est à partir de ce moment-là que l’humain pourra commencer à créer son double, c’est à dire que c’est à partir de ce moment-là que l’humain sera capable de vivre ce que nous appelons l’Amour cosmique, qu’il sera capable de reconnaître, de former, le couple cosmique.

Tant que l’humain ne connaîtra pas la différence entre son double et son esprit, il sera assujetti à son esprit et ne pourra pas connaître, construire, le double cosmique, ceci est extrêmement important.

L’humain est un être qui vit, lorsqu’il est inconscient de son esprit. Lorsque l’humain devient conscient, et plus il devient conscient, moins il vit de son esprit et plus il vit de son double, et lorsqu’il a reconnu la différence subtile entre l’esprit et le double, c’est à partir de ce moment-là que nous pouvons dire que l’humain est dans son Intelligence et dans sa Volonté.

Lorsque l’humain n’a pas reconnu la différence entre l’esprit et le double, il n’est pas dans son Intelligence, il n’est pas dans sa Volonté, il est dans l’esprit, et l’esprit peut faire avec lui ce qu’il veut, parce que l’esprit peut se servir de son mental, de son astral, de son vital ou de son physique, pour l’amener éventuellement à la formation de son double.

Donc l’humain est un être extrêmement pauvre en Intelligence, il peut être un être extrêmement grand en esprit, et il doit devenir très pauvre en esprit et très riche en Intelligence et en Volonté, et la proportion entre l’Intelligence et la Volonté de l’humain est inversement proportionnelle à son esprit. Ce qui fait que l’humain a tant épousé le concept de l’esprit, c’est parce qu’il n’a jamais compris, réalisé, construit son double, donc il n’a jamais été dans son Intelligence, ni dans sa Volonté. Et tant que l’humain ne sera pas dans son Intelligence ni dans sa volonté, il ne pourra pas construire l’autre aspect des principes cosmiques qui est l’Amour, donc il ne pourra pas connaître, savoir, ce qu’est l’Amour cosmique, il sera obligé de vivre l’amour planétaire. Et comment le vit-il ? Quelle différence il y a-t-il entre les deux ?

Eh bien, l’amour planétaire est l’expérience vécue à travers la conscience astrale de l’humain, à travers les sentiments de l’humain, par le pouvoir de l’esprit en lui, c’est-à-dire par le pouvoir de l’énergie en lui qui le pousse selon la coloration de son corps astral à aller dans une direction ou dans l’autre.

Lorsque l’humain entre dans son Intelligence et sa Volonté, lorsqu’il a suffisamment de double, à ce moment-là, c’est lui qui choisit dans quelle direction aller, avec qui vivre, avec qui échanger, ce n’est plus son esprit. À partir de ce moment-là, l’humain commence à connaître l’Amour cosmique et il commence à s’apercevoir que l’amour planétaire n’était qu’une étape dans sa vie vers l’Amour cosmique.

La différence fondamentale entre l’amour planétaire de l’humain ou l’amour de l’involution, et l’Amour cosmique, c’est que dans l’Amour cosmique, il n’y a pas chez l’humain de nécessité d’utiliser son corps de désirs, il n’y a pas chez l’humain de nécessité de vivre des voiles nécessaires, voiles astraux, qui lui permettent de se sentir en Amour. Il vit cet Amour d’une façon totalement Intelligente et totalement Volontaire, et il en récolte les fruits sur le plan mental, émotionnel, vital et physique selon l’harmonie qui existe entre lui et son partenaire, harmonie qui est déjà assujettie dans son choix par la vision mentale supérieure qu’il a du lien qui doit exister sur le plan mental, émotionnel, vital et physique de son partenaire. C’est l’humain qui choisit son partenaire.

Pendant l’involution, l’humain ne choisissait pas son partenaire, il avait l’impression qu’il choisissait son partenaire, mais ce n’était pas le cas. Son partenaire était amené à lui selon la fragilité, selon la conscience planétaire de son corps astral, donc, à ce moment-là, il pouvait vivre, connaître, ce que nous appelons l’amour planétaire en fonction des passions qui devaient servir de base, d’infrastructure, à cette expression. Mais lorsque l’humain entre dans une nouvelle évolution, qu’il vit son énergie sur le plan du double et non plus sur le plan de l’esprit, il n’a plus besoin de la conscience astralisée pour vivre l’Amour cosmique. Il le vit, il le reconnaît, cet Amour, en fonction de sa Volonté et de son Intelligence, en fonction de la sensibilité à tous les niveaux de ses plans inférieurs. Et c’est lui qui devient l’architecte de cet Amour, c’est lui qui devient l’architecte de ce troisième principe, c’est lui qui en délimite les conditions, c’est lui qui en voit l’absence de failles, c’est lui qui en élimine les obstacles, c’est lui qui en construit la base, c’est lui qui en est responsable, c’est lui qui en est le soutien.

Donc la différence entre l’amour planétaire et l’Amour cosmique est une différence de très grande envergure, parce qu’elle élimine tout à la fois ce qui dans le passé servait de règles de mesure pour l’expérience de l’amour planétaire de l’humain.

Donc pour vivre l’Amour cosmique, il faut vivre à un niveau de mentation[1], d’émotivité, de vitalité et de physicalité, qui n’est pas, ou qui ne fait pas partie de la conscience expérimentale de l’humain. C’est une nouvelle conscience, c’est l’impression créée sur l’humain, sur ses principes, par l’énergie qui a été accumulée dans le double et qui a servi, et qui servira, à l’instruction éventuelle de l’humain sur le plan mental, émotionnel, vital et physique, donc l’Amour cosmique est un Amour vécu, même dans la matière, par les deux doubles dans l’invisible.

Et tant que l’humain n’a pas connu la différence entre l’Amour cosmique et l’amour planétaire, il lui est impossible de comprendre la subtilité de l’Amour cosmique et la grossièreté de l’amour planétaire. Il n’est pas capable de voir la différence subtile entre l’esprit qui l’amène à vivre un amour qui est le produit d’une soumission à certaines données, et le double qui est, dans le fond, lui-même sur un autre plan, et qui se sert des plans supérieurs - le mental, l’émotionnel, le vital et le physique - pour concrétiser son expression dans le matériel, mais en union, en parfaite harmonie, avec son expression dans l’éther. Donc dans l’Amour cosmique l’humain vit l’Amour sur deux plans à la fois, il vit l’amour sur le plan matériel et il vit l’Amour sur le plan éthérique.

Dans l’amour planétaire, l’humain ne vit l’amour que sur le plan matériel, il ne le vit pas sur le plan éthérique, donc la qualité subtile, la qualité éthérée de l’amour qu’il connaît sur le plan planétaire, n’est qu’en fonction de la subtilité des jeux des colorations de sa conscience astrale. Donc l’humain ne connaît pas vraiment l’Amour sur deux plans, il ne le connaît qu’en fonction d’un plan solide, et cet amour sur les plans subtils - donc dans l’astral – est coloré. Et c’est pourquoi souvent l’humain, sur le plan matériel, aimera sa femme ou aimera son mari, et sur le plan astral se verront en opposition.

Pourquoi ? Parce que les deux plans sont des plans qui ne sont pas harmonisés.

Et très souvent, l’humain verra dans le rêve, des expressions de son amour qui sont totalement opposées à son expression dans le matériel et ceci créera dans sa conscience psychologique des émois, ou des formes quelconques de dysharmonie. Tandis que lorsque l’humain vit l’Amour cosmique, lorsqu’il est dans l’Amour cosmique et qu’il vit cet Amour cosmique sur le plan matériel, dans sa façon matérielle, il s’aperçoit que sur les plans subtils, cet Amour est continu et qu’il devient de plus en plus continu, et de plus en plus réel, et de plus en plus permanent.

Donc l’humain qui vit l’Amour cosmique sur le plan matériel, s’apercevra que cet Amour est continu sur les plans subtils, parce que plus cet Amour grandit, plus sa conscience grandit, plus les doubles à l’intérieur du couple se forment, plus éventuellement l’Amour cosmique est vécu sur le plan de l’éther où les derniers rejets, où les dernières colorations de l’astral, ont disparus de sa conscience.

L’amour planétaire est un amour qui sert à créer chez l’humain une sécurité psychologique. L’Amour cosmique est un Amour qui sert, chez l’humain, à stabiliser les forces de la lumière qui sont dans l’éther en fonction des forces matérielles dans la matière. Donc l’Amour cosmique est très différent, dans sa fonction universelle de l’amour planétaire.

L’amour planétaire ne sert pas au double, l’Amour cosmique sert le double.

L’amour planétaire semble servir l’astral chez l’humain, tandis que l’Amour cosmique imprime chez l’humain une énergie qui est l’expression dans le mental, l’émotionnel, le vital et le physique, de la présence de son double.

Si l’humain était conscient de la nature de l’Amour cosmique et de la nature de l’amour planétaire d’une façon instantanée, il verrait très bien la différence, il verrait très bien l’illusion de l’un et de l’autre, mais il ne peut pas vivre ceci, parce que l’amour planétaire est très important, puisqu’il fait partie de l’évolution éventuelle de l’humain vers l’Amour cosmique. Donc, l’humain ne peut pas voir avant son temps ce qu’il verra demain. C’est pourquoi l’humain est obligé pendant un certain nombre d’années, pendant un certain nombre de vies, de connaître l’amour planétaire, afin de se préparer lentement une mémoire qui, plus tard, lorsqu’il sera prêt pour lui de connaître l’Amour cosmique, servira à la transformation du corps mental, du corps astral, du corps vital et du corps physique.

Pour que l’Amour cosmique soit construit, il faut qu’il y ait un autre amour qui soit détruit.

Pour qu’il y ait conscience chez l’humain, il faut qu’il y ait destruction de l’inconscience. Pour qu’il y ait chez l’humain une mémoire cosmique, il faut que la mémoire planétaire soit éliminée.

Pour que l’humain connaisse l’Amour cosmique, il faut que la mémoire de l’amour planétaire soit aussi éliminée.

Donc l’Amour cosmique est une expression nouvelle, est une réalisation neuve du pouvoir de l’ego sur la Terre et tant que l’ego n’est pas suffisamment avancé en conscience, c’est-à-dire en Intelligence et en Volonté, il ne peut pas voir ceci, donc il ne peut pas commencer à construire la base de cet amour qui sert aujourd’hui sur le plan matériel et qui servira demain sur un plan plus subtil.

Le problème de l’humain, même de l’humain inconscient, ce n’est pas nécessairement le fait qu’il vive un amour planétaire, mais c’est le fait que lorsqu’il est prêt à vivre un Amour cosmique, il n’est pas capable de se rendre à la conclusion de son Intelligence et de sa Volonté. Il est obligé de passer et de vivre à l’intérieur des souterrains de sa mémoire qui sont faits, façonnés, par les sentiments de son expérience, donc il est incapable de briser avec le passé de sa conscience pour entrer dans le présent de sa superconscience, où l’Amour cosmique commence à prendre racine et à se développer, afin de devenir éventuellement l’expression d’une superconscience dans la matière et d’une superconscience sur des plans subtils.

Il est très facile pour l’humain spirituel de penser que l’Amour cosmique est un amour spirituel et cette illusion est très grande !

L’Amour cosmique n’est pas un amour spiritualisé ou un amour spiritualisable, et beaucoup d’êtres aujourd’hui spirituels, qui forment des couples spirituels, croient que ces couples sont des couples cosmiques lorsqu’en fait ces couples ne sont que des couples spirituels, ne sont que des couples qui ne vivent que d’un amour qui est en fait un amour planétaire, mais élevé à une autre vibration astrale.

 La différence entre l’amour planétaire - que ce soit un amour planétaire purement matériel ou que ce soit un amour planétaire spirituel, ou que ce soit un amour planétaire d’une qualité ou d’une autre - et l’Amour cosmique, relève de la capacité des ego d’hommes et de femmes de relever le défi de l’imposition de l’esprit sur leurs conditions de vie matérielle. Autrement dit, si un homme et une femme se rencontrent dans la vie sur une planète, non en fonction de leur Intelligence et de leur Volonté, mais en fonction de leurs sentiments, automatiquement, que ces sentiments soient d’ordre matériel, passionnel ou spirituel, automatiquement ces êtres vivent un amour planétaire.

Lorsque deux êtres se rencontrent en fonction de leur Intelligence et de leur Volonté, ils sont obligés de créer cet Amour cosmique, ils sont obligés d’éliminer les obstacles à cet Amour cosmique, et les obstacles à cet Amour cosmique sont très grands, parce que pour que cet Amour soit construit, il faut que soient éliminées de leur conscience toutes formes inférieures de conscience d’amour planétaire, donc toutes formes inférieures d’insécurité psychologique vis à vis des obstacles qui naissent et qui vont vers eux.

Puisque cet Amour naît de la Volonté cosmique de l’humain, de l’Intelligence cosmique de l’humain, et que le produit de l’Intelligence et de la Volonté cosmique de l’humain est cet Amour cosmique, il est évident que le couple doit être dans son Intelligence et dans sa Volonté cosmique. Donc il est évident que ce couple ne peut pas être prisonnier des sentiments qui forment en général la base naturelle de l’amour planétaire.

Donc le matériel de construction de cet Amour que nous appelons Amour cosmique est totalement différent du matériel de construction de l’amour planétaire. Et il ne faut pas se mettre le doigt dans l’œil et s’imaginer que l’un est l’extension éventuelle de l’autre, parce que nous avons atteint de hauts sommets d’évolution spirituelle.

L’Amour cosmique est un contrat établi entre un homme et une femme par le biais du mental supérieur et de la Volonté supérieure, par le biais de l’Intelligence réelle et de la Volonté réelle. Contrat établi en fonction de ces Intelligences et de ces Volontés unanimement raccordées dans une vibration qui ne peut pas être délogée, qui ne peut pas être amoindrie, parce que cette vibration est le produit de l’harmonisation du plan mental, du plan astral, du plan vital et du plan physique.

Donc si la conscience de l’humain, conscience mentale, astrale, vitale et physique est harmonisée, automatiquement la vibration est une vibration d’harmonie, automatiquement cette vibration possède un pouvoir d’organisation de construction et d’évolution supérieure, et automatiquement naît de cette Intelligence constructive et de cette Volonté constructive, une alliance qui défie les lois planétaires de l’humain, qui défie le pouvoir de l’esprit à travers l’astral pour l’expérience de l’humain, et qui automatiquement libère l’humain des conditions assujettissantes de l’amour planétaire pour l’amener aux conditions créatives de l’Amour cosmique.

Dans l’amour planétaire, il peut y avoir des compromis.

Dans l’amour planétaire, il peut y avoir des conditions.

Dans l’Amour cosmique, il ne peut pas y avoir de compromis, il ne peut pas y avoir des conditions parce que les compromis et les conditions sont déjà le produit de l’imposition de l’esprit sur l’humain.

Donc lorsque l’humain a détruit le pouvoir de l’esprit sur lui-même parce qu’il est déjà dans son Intelligence et dans sa Volonté, parce que, déjà, il a suffisamment de double, à ce moment-là son Amour cosmique, autrement dit son Amour réel, autrement dit son Amour qui doit le mener éventuellement à un raccord avec l’invisible, ne peut plus être entaché, ne peut plus être aberré[2], ne peut plus être restreint, par des forces d’évolution ou d’involution planétaire. C’est un Amour qui ne peut plus être touché, parce que déjà il est construit dans son architecture, il est monté de toutes pièces par l’humain, et non plus par son esprit. Et quand je dis « par l’humain », je parle de l’humain cosmique, je parle de l’Intelligence du double, je parle de la Volonté du double qui a été formé par le combat, par la lutte entre l’ego et l’esprit.

Ce qui a empêché l’humain de connaître, de créer, cet Amour cosmique, c’est la polarité du Yin et du Yang, la polarité du spirituel ou de l’esprit et de la matière, autrement dit la polarité de l’esprit et de l’ego, autrement dit, l’incapacité à l’humain d’être en dehors de son ego, dans son double, pour contrôler le pouvoir de l’esprit sur son ego afin de bénéficier de l’énergie de l’esprit dans la matière. Si l’humain avait été capable de bénéficier de l’énergie de l’esprit dans la matière, il aurait automatiquement pu faire la synthèse du Yin et du Yang, donc il aurait encerclé le Yin et le Yang, et l’encerclement du Yin et du Yang en fonction du couple aurait été pour lui ce que nous appelons l’Amour cosmique.

L’Amour cosmique est un travail, est un travail de construction, mais n’est pas un travail de fatigue, tandis que l’amour planétaire est un jeu de la passion de l’humain, créé par l’esprit de l’humain à travers le mental et l’émotionnel de l’humain, pour l’exécution dans la vie de l’humain d’un plan de vie quelconque. Donc si l’humain vit du jeu de l’esprit à travers son amour, l’amour qu’il vit n’est pas l’amour de l’humain, mais est une condition de vie de l’humain, c’est pourquoi dans la vie de l’humain, dans la vie de l’amour de l’humain, il y a des hauts et des bas. Mais dans la construction de l’Amour cosmique, dans l’expérience de l’Amour cosmique, dans la construction de l’Amour cosmique, c’est l’humain lui-même, c’est le double - à travers le mental, l’émotionnel, le vital et le physique - qui détermine la nature même de la relation, la nature même de l’union, la nature même du pouvoir de cet amour contre le travail insidieux de la mémoire astrale ou du travail de pénétration de l’esprit à travers le mental assujetti et l’émotion appauvrie de l’humain inconscient.

Donc la différence entre l’Amour cosmique et l’amour planétaire est une différence qui sera réalisée dans l’expérience et jamais réalisée dans la philosophie.

L’Amour cosmique ne sera jamais réalisé par l’expérience spirituelle de l’humain, et ne sera jamais réalisé par l’expérience passionnée de l’humain. Il sera réalisé par la vision qu’aura l’humain, à travers son Intelligence et sa Volonté, d’un désir qui fait partie du désir du double, imprimé dans le mental, l’émotionnel, le vital et le physique, pour que naisse sur la Terre le couple parfait, pour que naisse dans l’éther le couple parfait, afin qu’un jour l’Amour de ce couple puisse permettre que l’humain ait accès à la matière et à l’éthérique, parce que ce qui permettra à l’humain à la fois de passer de l’éther à la matière, ce sera l’anneau, ce sera le cercle qu’il aura construit autour du Yin et du Yang, ce sera le cercle qu’il aura construit autour de la polarité, ce sera le pont, ce cercle, entre l’éther et la matière. C’est pourquoi la formation sur la Terre du couple cosmique est très importante parce que c’est l’Amour cosmique de ce couple qui permettra un jour à l’humain de passer d’une dimension à une autre et qui permettra un jour à l’humain de réaliser, dans la matière, que l’être humain, l’être matériel est un être cosmique, seulement lorsqu’il a suffisamment de double en lui. Autrement dit, lorsqu’il a suffisamment d’Intelligence et de Volonté en lui pour créer le cercle qui maintient en équilibre les forces de l’esprit et les forces de la matière.

Donc un jour l’humain aura la capacité - à cause de la présence d’esprit sur la Terre, dans l’intelligence de son double, pour le bénéfice de l’humain matériel - de transformer cet esprit, c’est-à-dire cette énergie, en volonté et en intelligence afin de créer le cercle de l’Amour cosmique, et de bénéficier sur le plan matériel de tous ses aspects et de bénéficier sur le plan éthérique de ce qu’il est, c’est-à-dire une unité lumineuse à l’intérieur de laquelle coexistent deux aspects cosmiques préférentiels, parfaitement harmonisés que nous appelons la manifestation, ou l’explosion, ou la transmutation énergétique, du mental, de l’astral, du vital et du physique, donc le double.

Le double est l’expression sur le plan éthérique de l’explosion, de la transmutation du mental, de l’astral, du vital et du physique. Donc le double est, effectivement, la contrepartie lumineuse de l’humain. Donc le double est capable de vivre, de connaître et de maintenir la continuité de l’Amour cosmique qui a été connu, qui a été dégagé – si vous voulez - sur le plan matériel, d’où la permanence de ce lien, d’où la permanence de cette fondation et d’où la permanence, éventuellement de la relation entre un homme et une femme.

Mais si l’humain ne voit pas la différence entre l’amour planétaire et l’Amour cosmique et qu’il est spirituel, il croira que son amour spirituel ou son amour spiritualisé ou même son amour matériel, est un amour qui est cosmique, c’est-à-dire un amour qui transcende les limites de la matière et ce sera une erreur parce que pour que l’amour de l’humain transcende les limites de la matière, il faut absolument que l’humain ait compris le jeu de l’esprit à travers son amour planétaire. Qu’il ait compris qu’il a été amené dans une expérience d’amour pour une expérience d’évolution psychologique, pour une expérience d’évolution mentale, émotionnelle, vitale et matérielle.

Et si l’humain ne comprend pas cette différence il ne sera jamais aguerri dans ses sentiments. Il ne sera jamais capable de voir au-delà de ses sentiments parce qu’il aura toujours le sentiment de son sentiment et à l’intérieur de ce sentiment, qui contient un autre sentiment, il y aura toujours la continuité de la mémoire, la continuité de la domination de l’esprit, il n’y aura jamais la capacité Intelligente et Volontaire de l’humain cosmique, du double, d’imposer sur la Terre à travers l’ego, par le biais du mental, de l’émotionnel, du vital et du physique, la Volonté cosmique de l’humain, donc de créer sur la Terre l’Amour cosmique.

L’humain n’est plus au stage - quand je dis l’humain, je dis certains humains - ne sont plus au stage d’être aberrés[3] par leur esprit. Ils ne sont plus au stage de ne plus connaître la différence entre l’esprit et leur double. Ils ne sont plus au stage de perdre conscience, même instantanément, de leur savoir, ils ne sont plus au stage de perdre conscience, même instantanément, de ce qu’ils veulent, parce que l’esprit en eux est trop puissant pour leur Intelligence et trop puissant contre leur Volonté.

L’humain est rendu à un point où il est capable de dévisager l’esprit. Le dévisager de telle sorte qu’il puisse changer son visage et donner à son visage la qualité dont lui veut qu’il possède, c’est-à-dire la qualité de service, qualité d’appui, qualité de clarté, et non qualité de domination pour quelque évolution ou à quelque niveau évolutif que ce soit.

L’humain ne doit plus être assujetti d’aucune façon à son esprit. Et c’est à partir de ce moment-là qu’il commencera à comprendre la différence entre l’Amour cosmique et l’amour planétaire. C’est à partir de ce moment-là qu’il commencera à comprendre qu’est-ce que cela veut dire être un homme et c’est à partir de ce moment-là qu’il commencera à comprendre qu’est-ce que c’est être une femme, et c’est à partir de ce moment-là qu’il commencera à comprendre la différence fondamentale entre l’esprit de l’humain et l’intelligence de l’humain, la volonté de l’esprit ou le pouvoir de l’esprit et la volonté de l’humain.

Et la volonté de l’humain, un jour doit être aussi puissante que la volonté de l’esprit. Et l’intelligence de l’humain, un jour doit être aussi grande que l’intelligence de l’esprit, afin qu’il y ait équilibre entre le Yin et le Yang, qu’il y ait équilibre entre l’invisible et le matériel. Et cet équilibre ne peut être établi que lorsque l’humain a créé, construit, son double. Parce que c’est dans le double qu’existe l’humain. C’est le double qui est l’humain, le matériel à travers le mental, l’astral, le vital et le physique, et le support du double est l’expression du double. Mais c’est le double qui est enfin l’humain. Et il ne faut pas que l’humain ait l’impression que c’est l’esprit qui est l’humain. Ce n’est pas l’esprit qui est l’humain. L’esprit est esprit. Le double est humain cosmiquement parlant, et le matériel est l’humain, la forme humaine de l’humain dans la matière.

Donc il y a dans l’humain trois aspects. Il y a dans l’humain l’esprit, il y a dans l’humain le double et il y a dans l’humain la matière de l’humain. Et ce n’est que lorsque le double a été suffisamment développé que l’humain, dans sa matière, est capable de réaliser qu’il a le pouvoir d’utiliser son esprit pour son propre bénéfice, afin que naisse sur la Terre la conscience cosmique, afin que naisse sur la Terre le couple cosmique, afin que prenne naissance sur la Terre l’Amour cosmique qui est inviolable et qui ne peut plus être assujetti aux lois planétaires, aux lois d’interférence, et aux lois de l’astral, ou de l’esprit.

À partir de ce moment-là, l’humain commence à cultiver sur la Terre une relation avec un être parallèle, qui ne se confine plus à une conscience inférieure, mais qui se confine à une conscience supérieure, une supraconscience qui n’a plus de limite et qui va au-delà des frontières du matériel.

Ce sont les sentiments de l’humain qui empêchent ce dernier de connaître l’Amour cosmique, ce sont les sentiments de l’humain qui nuisent au développement de l’Amour cosmique, parce que les sentiments de l’humain sont tellement grands qu’ils contiennent à l’intérieur d’eux-mêmes d’autres sentiments qui s’enchaînent avec d’autres sentiments, et qui empêchent l’humain de briser avec son esprit pour ne reconnaître que son intelligence et sa volonté.

L’esprit de l’humain est une énergie, simplement une énergie ! Cette énergie doit être construite, cette énergie doit servir, cette énergie doit être élevée à un niveau supérieur qui est le double. Mais cette énergie ne doit pas être active dans l’humain au-delà des confins de l’involution.

À partir du moment où l’humain entre dans l’involution, à partir du moment où l’humain se conscientise, à partir du moment où il prend dans ses mains les outils dont il a besoin pour se créer, pour se construire la vie dont il a besoin, pour s’exécuter créativement, il faut que proportionnellement  son esprit diminue et que le pouvoir de cet esprit soit rendu à sa volonté et à son intelligence, qui ont été construites, transmutées, par la diminution graduelle de l’esprit à travers son mental inférieur, son astral, son vital et son matériel.

Donc, l’humain de demain, le couple cosmique, sera le produit d’une transmutation du sentiment de l’amour de l’humain. Ce sera le produit d’une transmutation qui élèvera la nature de l’intelligence de l’humain, la volonté de l’humain, et qui éventuellement éliminera pour toujours la conscience spirituelle de l’humain et le pouvoir de cette conscience spirituelle contre son Amour cosmique, amour dont il a besoin pour concrétiser dans la matière l’harmonie qui doit exister entre le mental, le vital, l’astral et le matériel.

Tant que l’humain ne connaîtra pas l’Amour cosmique, il ne pourra pas parfaitement intégrer ces quatre plans, parce que ces quatre plans font partie de la polarité des corps, ces quatre plans font partie de la constitution même des plans d’exécution de la matière. C’est pourquoi il y a sur la Terre l’homme et la femme, le pôle matériel de l’esprit et le pôle spirituel de l’esprit. La femme est le pôle spirituel de l’esprit, l’homme est le pôle matériel de l’esprit. Ceci veut dire que l’homme engendre, par son pôle matériel, l’énergie nécessaire afin que le pôle spirituel puisse s’intégrer à lui.

Mais ceci ne veut pas dire que l’homme et la femme doivent demeurer éventuellement, et pour toujours, dans une conscience spirituelle de leur réalité. À un certain moment l’homme doit être capable de s’approprier le pôle spirituel de l’esprit qui est la femme, et la femme doit être capable de s’intégrer dans le pôle matériel de l’homme, afin de former une conscience nouvelle sur la Terre, un amour nouveau sur la Terre qui est l’Amour cosmique.

Si nous disons que l’esprit veut s’intégrer à la matière, mais que l’esprit ne peut pas permettre que la matière le possède librement avec facilité, c’est pour faire reconnaître que l’esprit, bien qu’il doive descendre dans la matière, ne peut être intégré à elle que lorsque l’humain a reconnu l’importance de sa matérialité.

Et lorsque l’humain a reconnu l’importance de sa matérialité, il assujettit les vapeurs spirituelles de sa conscience astrale. Il assujettit les vapeurs spirituelles qui empêchent cet humain de se réaliser en tant qu’être cosmique dans un corps matériel. Et c’est pourquoi l’Amour cosmique est un amour extrêmement réaliste, est un amour extrêmement près de la matière, comme il est un amour extrêmement près de l’éthérique, parce qu’il n’y a pas dans cet amour de vapeurs spirituelles, il n’y a pas dans cet amour de conditions d’involution.

C’est un amour qui est neuf, c’est un amour qui n’appartient plus à l’esprit, c’est un amour qui appartient à l’humain, c’est-à-dire que c’est un amour qui appartient à la conscience supérieure de l’humain, à la conscience qui a vu le jeu de l’esprit à travers sa conscience astrale, à travers ses émotions ou à travers les conditions de sa vie planétaire.

Donc, pour que l’humain connaisse bien la différence entre l’amour planétaire et l’Amour cosmique, il faut qu’il en arrive un jour à dévoiler le visage de l’esprit, et à voir que l’esprit essaie toujours d’empêcher l’humain d’être ce qu’il veut, afin que lui descende dans la matière.  C’est pourquoi la transmutation de l’humain est si difficile parce qu’étant ignorant, il ne voit pas le jeu de l’esprit donc s’imagine que l’esprit en fait est lui, lorsqu’en fait l’esprit n’est que de l’énergie et comme cette énergie, elle est créative, elle a la puissance, le pouvoir, d’agir contre sa conscience planétaire. Mais au profit de qui ?  Au profit de sa descente, et non au profit de l’humain et non au profit de l’ego donc l’humain est pris entre son esprit qui veut descendre, entre les illusions qu’il doit créer pour descendre et lui-même, c’est-à-dire ses désirs humains, ses désirs conscients, ses désirs créatifs, les désirs qui naissent de sa volonté et de son intelligence. Il ne sait pas où mettre, où faire la différence. Il n’est pas capable de voir la différence, donc il est piégé et la seule chose qui l’amène à sortir du piège, c’est la souffrance, c’est l’écœurement, c’est la décision un jour de faire sa vie comme il le veut, parce qu’à ce moment-là, il a suffisamment de Volonté et d’Intelligence pour avoir vu à travers le jeu de l’esprit.

Ceux-là qui connaîtront l’Amour cosmique ou qui formeront le couple cosmique découvriront que le couple cosmique ne naît pas de la conscience subjective de l’humain, que le couple cosmique naît de l’Intelligence et de la Volonté de l’humain. Ils reconnaîtront que dans la formation du couple cosmique il y a une Intelligence et il y a une Volonté, et que cette Volonté et cette Intelligence font partie d’eux. Que cette Volonté et cette Intelligence n’est pas le produit d’une imposition quelconque, elle est le produit, ou ils sont le produit, d’un profond lien avec eux-mêmes, mais cette partie d’eux-mêmes qu’ils ne connaissent pas encore, parce qu’ils ne sont pas encore sur le plan éthérique.

Ils découvriront que la formation du couple cosmique est une œuvre, et ils verront qu’il y a toutes sortes d’obstacles contre cette œuvre, mais c’est la Volonté et leur Intelligence qui leur permettra de continuer cette œuvre et de former ce cercle autour de la grande polarité de l’humain, c’est-à-dire la polarité de son esprit et de sa matière, afin qu’ils découvrent la synthèse de cette polarité qui est dans le fond de tout, le double.

Lorsqu’un humain dit : « je sais quelque chose », ce qu’il sait, s’il le sait bien, s’il le sait parfaitement, ce savoir vient du double, mais s’il ne le sait pas parfaitement, ce savoir ne vient pas du double, il vient de l’intelligence de l’esprit. Et l’humain peut être fauté par l’intelligence de l’esprit, parce que l’esprit se servira toujours des voiles de l’ego pour pénétrer dans la matière.

Donc dans la formation, dans la création de l’Amour cosmique, il faut que l’humain sache et il ne faut pas qu’il y ait d’obstacle à ce savoir donc il ne faut pas qu’il y ait trop d’esprit qui joue avec ses sentiments ou qui joue avec les voiles de son ego. Sinon, cet Amour cosmique ne pourra pas être construit parce qu’il y aura trop d’obstacles en puissance contre lui. C’est pourquoi ceux qui découvriront l’Amour cosmique, le découvriront par eux-mêmes, le découvriront en fonction d’eux-mêmes et jamais en fonction de leur esprit, jamais en fonction de leurs pensées, jamais en fonction des forces ou des influences extérieures.

Plus le cercle de l’Amour cosmique sera puissant, plus il maintiendra en équilibre l’énergie de l’esprit et la matière, donc plus l’humain sera heureux sur la Terre, parce que pour que l’humain soit heureux sur la Terre, il faut qu’il y ait équilibre entre ses aspects spirituels et ses aspects matériels. Si l’humain veut être en santé sur la Terre, il faut qu’il y ait équilibre entre ses aspects spirituels et ses aspects matériels. Pour qu’il y ait bonheur sur la Terre, il faut qu’il y ait équilibre entre le Yin et le Yang, la partie invisible spirituelle énergétique de l’humain et la partie matérielle de l’humain qui de plus en plus se fond avec elle et l’Amour cosmique, le cercle autour, ou entourant ces deux principes, ces deux polarités, doit être créé. C’est pourquoi l’humain ne connaîtra jamais l’Amour cosmique sans l’avoir créé. Ce n’est pas un amour qui naît de la passion, ce n’est pas un amour qui naît du corps de désir, ce n’est pas un amour qui naît des affectations subliminales, c’est un Amour qui naît de l’Intelligence et qui naît de la Volonté, pour l’extériorisation de l’humain cosmique, pour l’extériorisation de la partie perfectionnée de l’humain. L’humain doit être vigilant dans son expérience amoureuse. Il doit être vigilant, car il doit savoir, il doit réaliser, que dans un amour réel, dans un Amour cosmique, dans un Amour qui est finalitaire, il ne doit pas y avoir de soumission, de souffrance, d’imperfection, de faille, de limitation, cet Amour doit être total.

Et seuls l’homme et la femme qui régissent cet Amour, qui créent et construisent cet Amour de par l’Intelligence et de par la Volonté, réalisent, ou peuvent réaliser, qu’il ne peut y avoir dans cet amour de faille ;  et s’il y a faille dans cet amour, il est temps, il est pressant pour l’humain de se désengager de cet amour car il n’est pas cosmique, et lorsque je dis, de se désengager, je dis de se désengager à long terme, éventuellement, mais de se désengager de façon intelligente et volontaire, et non pas de se désengager de façon immature et irrespectueuse des conditions qui ont, au début, donné à cet amour une valeur expérientielle même si elle était planétaire.

L’Amour cosmique entre deux êtres vient dans son temps, il est créé dans son temps, lorsque ces êtres ont suffisance de Volonté et d’Intelligence. Et avant que cet Amour soit créé, l’amour planétaire doit subsister, doit continuer, parce que cet amour sert d’une façon ou d’une autre à maintenir sur le plan matériel un certain ordre, à maintenir sur le plan matériel une certaine balance entre les différents plans de l’humain.

 

Fin enregistrement.



[1] Clarté mentale, lucidité

[2] égaré

[3] égarés, déviés

Publicité
Publicité
Commentaires
Hommage à Bernard de Montréal
  • Bernard de Montréal. psychologie évolutionnaire, psychisme, évolution, satan, lucifer, involution , mensonge cosmique, planète Terre, humanité, extraterrestres, nations, astral, conscience, mental, surmental, supramental, conscience , fin de cycle
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Visiteurs
Depuis la création 173 975
Publicité