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Hommage à Bernard de Montréal
3 juin 2020

le doute.

 

Le doute

PE 066

Bonsoir messieurs, dames,

Ce que je vais étudier avec vous ce soir, c'est le plan d'imperfection de la conscience supramentale et de la conscience mentale.

Le point d'intersection de ces deux consciences ou de ces deux niveaux de conscience-là, sera certainement le point le plus délicat de l'évolution humaine, parce que c'est à ce point-là que l'ego se pose la question concernant la réalité de son contact télépathique avec le plan mental, le plan mental supérieur, et le plan d'intersection n'est pas évident pour l'humain parce que le taux vibratoire de la pensée subjective, est extrêmement bas , et quand je dis bas je veux dire que la pensée humaine est extrêmement associative par rapport à l'expérience de l'ego sur le plan matériel, et comme elle est très associée avec  le plan de l'ego sur le plan matériel, lorsque l'humain vient en contact télépathique avec le plan mental supérieur, donc ce que l'on appelle le supramental, ça lui prend un certain nombre d'années pour en arriver réellement à faire un discernement entre la pensée ou l'ego qui pense qu’il pense et l'ego qui est en communication télépathique avec le plan mental supérieur et la définition de la conscience supramentale se situe à ce point-là, dans la conscience supramentale de la conscience intelligente, appelez ça comme vous voulez, l'ego éventuellement doit s'efforcer de se ramollir, c'est-à-dire à pouvoir se…non pas nécessairement à se diviser en deux , mais prendre conscience de l'habitation,  le concept de l'habitation psychique ou le concept de la communication avec un autre plan ou avec un autre monde  ou avec une autre dimension , ce n'est pas évident pour l'humain parce qu'au stade présent de notre évolution , en ce qui concerne l'évolution de la sixième race racine, l'humain est très, très loin de la conscience Atlante par exemple où durant le jour, l’humain avait une conscience astrale extrêmement éveillée, et l’humain dans un état de rêves pouvait très, très facilement communiquer avec les entités des plans parallèles et cette condition-là, au cours des siècles, au cours des millénaires s'est métamorphosée pour justement le développement de l'ego, de sorte qu'aujourd'hui l'ego est extrêmement dense et la pensée humaine ou la pensée subjective ou la pensée réfléchie sert beaucoup plus maintenant à étudier le monde matériel plutôt qu’à étudier le monde spirituel, ou les mondes qui sont en évolution supérieure.

Et le problème de l’humain aussi c'est un problème des concepts, les concepts humains qui font partie de notre expérience psychologique, de nos préjugés culturels, de nos préjugés religieux, toute cette conscience tout ce data si vous voulez,  qui fait partie de la mémoire de la race, donc la mémoire de l'individu, connectée à la race, représente pour l’ego un grand défi, lorsque celui-ci rentre dans le développement ou entre en liaison si vous voulez,  en communion avec des plans supérieurs qui font partie d'autres dimensions et que lui au stade présent de son humanité n'est pas encore capable d'étudier en termes scientifiques ou en termes cosmologiques.

Donc le problème de la pensée, le problème de l'intersection du mental et du supramental ou de la conscience intelligente, ce sera pour l'humain un problème de longue durée, et c'est ce qui fera partie de l’évolution et qui permettra éventuellement à l'humain de passer dans d'autres dimensions de la sagesse universelle.

Pour le moment par exemple, il s'agit pour lui d’en arriver à pouvoir identifier la réalité psychique de son moi  en communication télépathique avec une autre niveau de sa réalisation, qu'on peut appeler le surmoi ou qu'on peut appeler l'intelligence pure, mais ce problème n'est pas de tout repos parce que c'est une condition qui est extrêmement instable, autrement dit , l'humain aujourd’hui même s'il est en communication télépathique avec les autres plans et toujours dans une condition instable parce que sa voyance n'est pas universelle et elle n'est pas universalisable, dans ce sens que l'humain ne pourra pas jouir d’une conscience universelle avant un certain nombre de siècles, parce que faisant partie d'une civilisation qui est encore extrêmement matérielle, et il doit suivre une courbe d'évolution qui fait partie d'une programmation très avancée, très supérieure et qui ne fait pas partie des données de la conscience humaine d'aujourd 'hui, donc pour le moment la conscience de l'humain est extrêmement instable, un peu par exemple comme la fusion par exemple en physique nucléaire est très instable parce que les atomes ne sont pas capables de se stabiliser pour des raisons de fluides magnétiques qui ne sont pas surchauffés à la lueur d'autres dimensions matérielles de l'énergie.

Alors sur le plan mental c'est la même chose, le problème de l'instabilité du mental, ça fera partie de l'évolution de l'homme, de son initiation et ça fera surtout partie de ce qu'on appelle le doute.

Donc le grand problème de l’être humain, au cours de l'évolution sera le doute.

Parce que le doute, si on le regarde d'un point de vue purement technique, le doute c'est la représentation d'une forme instable de pensées dans la conscience de l'humain. Donc où il y a instabilité dans le mental humain il y a du doute, et c'est le doute qui empêche l'humain d'accéder rapidement à une conscience universelle, c'est-à-dire à une conscience stabilisée, une conscience universelle c'est une conscience stabilisée, dans ce sens que là où il y a conscience universelle le doute est inexistant, le doute étant inexistant,  l’ego est absolument créatif, c'est à dire qu'il n'est pas capable de subir les influences de la conscience de la race, donc les influences de la conscience de l'involution, donc par le fait  même l'ego fait partie d'une nouvelle évolution! Qu'on appelle une évolution mentale supérieure ou qu'on appelle une évolution purement intelligente, qui est forcément en dehors des structures purement rationalistes de l'ego mental réfléchi.

Donc le doute c'est définitivement le point dans l'évolution où l'humain sera obligé de faire le travail sur soi, et ce doute durera toute sa vie probablement parce que, tant qu'il sera dans un corps matériel il sera obligé de vivre jusqu'à un certain point un certain degré d'extinction de sa conscience  universelle. Je doute que le corps matériel puisse bénéficier d'une conscience universelle, parce qu'à ce moment-là le choc de l'énergie serait tellement grand et affecterait tellement ses corps que probablement il serait obligé de mourir, pour vivre une dissociation du corps astral, du corps mental du corps éthérique afin de se retrouver sur un plan où sa conscience serait un peu plus stabilisée.

Donc le doute fait partie de la conscience humaine sur le plan matériel et est surement à la source de la quête de l’humain depuis des millénaires, de la recherche pour une unité divinisée qu'on appelle dieu, mais que l'humain nouveau devra jeter pour des raisons purement cosmologiques et d'organisations structurelles au niveau des mondes invisibles.

L'ontologie du doute c'est très intéressant , la nature du doute est très intéressante, l'expérience du doute c'est très intéressant, même si le doute crée de la souffrance chez l'ego, parce que c'est à travers le doute que l'humain découvre la stabilité de sa conscience, qu’il en arrive à découvrir la certitude de son mental, et qu'il en arrive éventuellement à épouser en communion parfaite avec son mental spirituel, quand je parle du mental spirituel je parle de son esprit qui en arrive à épouser avec son mental spirituel une relation basée sur de l'intelligence pure, c'est à dire une relation basée sur un échange intégral entre un mental universel qui est l’esprit et un mental planétaire qui est l'ego incarné à travers le processus de l'âme qui anime la matérialité. 

Même en philosophie on ne peut pas faire une grande étude du doute parce que même le doute philosophique fait partie des assises rationalistes de la conscience qui recherche la vérité. Mais sur le plan de la conscience en éveil, sur le plan en conscience mentale sur le plan de la conscience supramentale, sur le plan de la conscience télépathique avec les consciences des autres plans, le doute fait réellement partie des grandes expériences de l'humain parce que c'est à travers l'élimination du doute, l'élimination progressive du doute que l'ego en arrive finalement éventuellement à développer une parfaite identité, et c'est dans  la parfaite identité que l'humain repose son âme et arrive à travailler avec son esprit dans une harmonie de plus en plus perfectionnée, c'est-à-dire une harmonie où les lois de l'esprit peuvent s'imprégner sur la conscience de l'humain sans que l'humain en tant qu'ego refuse l'impression c'est-à-dire sans que l'humain en tant qu'ego souffre psychologiquement dans la matière, donc rendu à ce point-là, l’humain a une vie mentale suffisamment équilibrée, suffisamment stable, suffisamment libérée de la souffrance initiatique pour dire que la vie sur le plan matériel vaut la peine d'être vécue dans la mesure où il à pleine conscience des mécanismes qui sous-tendent son évolution, sa direction et la nature fondamentalement occulte de sa destinée personnelle.

Mais la découverte de l'identité chez l'humain, ça fait partie...c'est extrêmement, étroitement lié à l'élimination du doute,  et le mécanisme en tandem de ces deux concepts-là, va révolutionner la psychologie humaine dans ce sens que l'humain en arrivera éventuellement à se débarrasser complètement des entraves de la conscience psychologique, autrement dit de l'ego qui pense, qui pense , pour en arriver finalement à vivre la conscience créative de l'ego qui est en mutation mais aussi en communion avec son esprit en arrive finalement à diriger ce processus fluide de sa pensée créative. Mais pour que l'humain dirige le processus fluide de sa pensée créative, c'est-à-dire qu'il en arrive réellement à savoir que ce qu'il sait est fondamentalement solide, c'est-à-dire indiscutable,  par rapport à lui-même sur le plan du doute, il faut qu'il en arrive avec le temps à éliminer de sa conscience l'instabilité que le doute crée à cause de l'émotivité de sa conscience mentale.

Certainement que des individus éventuellement feront des études ontologiques du doute, que des individus étudieront le doute à partir de la conscience mentale au lieu de l'étudier à partir d'une conscience philosophique qui ne mène nulle part, et lorsque ces individus auront fait ce travail l’humanité bénéficiera sur le plan psychique de ces nouvelles œuvres, et parce que ces nouvelles œuvres seront tellement vibratoires que la lecture simplement de ces textes permettront finalement à l'humain de réaliser des choses au niveau de sa conscience personnelle qu'il n'aurait pas pu faire s'il avait été par l'effort difficile,  laborieux de l'ego qui recherche à travers la méthode rationaliste .

Donc le doute est la frontière de la conscience, il est la frontière de la conscience universelle, et il permettra à l'homme, non pas, je veux dire le doute lui-même mais son élimination, l'élimination du doute permettra à l'humain de finalement savoir qu'il sait.

Savoir que l'on sait, ce n'est pas une projection de l'ego, ce n'est pas une projection intellectuelle, ce n'est pas un manifesto personnel, savoir que l'on sait ça fait partie du pouvoir créatif de la conscience universelle à travers l'ego, qui finalement est suffisamment saturé de sa propre lumière, pour en arriver finalement à pouvoir absorber par vibration, l'éviter, connue ou inconnue, connaissable ou non connaissable pour le moment de l'esprit qui évolue dans des mondes qui ne font pas partie de ceux épousés par l'âme dans l'incarnation, donc dans les dimensions qui sont parallèles à l'expérience humaine, mais totalement non éprouvées dans la souffrance de l'éther. Et c'est justement parce que ces mondes sont inéprouvés dans la conscience…..dans l'expérience de la conscience planétaire, et que l'ego lui il l’est, éprouvé dans la conscience planétaire qu'il se crée dans l'ego une diversité de perceptions concernant la dualité, c'est à dire consciemment sa réalité et d'autres mondes. Et la situation de cette conscience au cours de son évolution sur le plan matériel à travers des évènements, la mort, le bonheur, la joie, la sexualité, la nourriture, toute expérience sensorielle, sans parler de l'expérience psychologique ou psychique, tout ceci, cette dualité que l'humain vit constamment dans la mesure où elle est maintenue dans une instabilité foncière, l'ego n'a pas d'identité, donc l'ego souffre.

Donc la souffrance de l’ego sur le plan matériel, que l'ego fasse partie d'une civilisation ou d'une autre,  qu'il baigne dans la conscience d'une race ou d’une autre, qu'il soit unifié à une mémoire raciale ou une autre, demeure toujours un produit de l’instabilité de cette dualité-là parce que l'humain n'a pas d'identité.

Et lorsque l'humain aura une identité, et bien à ce moment-là il ne pourra plus appartenir à la conscience de la race parce qu’appartenir à la conscience de la race veut dire expressément vivre, bénéficier si vous voulez, ou goûter de la mémoire de la race de ses concepts et l'humain conscient ne peut pas vivre de la conscience de la race parce qu’il ne fait plus partie sur le plan psychique de la race humaine, seulement sur le plan matériel, sur le plan de son incarnation, c'est une partie de la race humaine mais sur le plan psychique il ne fait plus partie de la race humaine parce qu'il ne pense plus comme les autres.

Et pourquoi il ne pense plus comme les autres ? Parce qu'il a dépassé l'illusion de l'ego qui pense qu’il pense et maintenant il est en conscience télépathique, et moins il est dans le doute, et moins il vit le doute et moins il est assujetti au doute, plus sa conscience se stabilise plus la polarité entre son moi personnel et son moi universel se stabilise et plus éventuellement il entre dans ce que nous appelons une communion d'esprit, c'est-à-dire une relation suffisamment harmonisée avec le mental supérieur, ou avec l'universel ou avec d'autres dimensions pour pouvoir apparaitre et disparaitre à volonté. Autrement dit un ego qui est en conscience universelle peut apparaitre ou disparaitre à volonté. Quand je dis apparaitre, je veux dire  fonctionner comme un ego humain ou disparaitre c'est-à-dire fonctionner comme un ego créatif, c'est-à-dire accéder à des données qui ne font pas partie de l'homo sapiens rationnel, qui ne font pas partie de la conscience rationaliste de l'involution, c'est  dans ce sens-là que l'humain n'appartient plus à la race humaine, mais il est obligé d'obéir jusqu'a un certain point aux lois établies par la race humaine parce qu'il fait partie sur le plan matériel de cette race humaine quand même, mais sur le plan psychique il a le droit de savoir ce qu'il veut , il a le droit d'accéder à ce qu'il veut, de là dispenser de ce qu'il sait dans le monde mais ça, ça fait partie de sa destinée, ça fait partie de son processus décisionnel et ça fait partie aussi de son incarnation.

Pourquoi le doute est intéressant, parce qu'il souligne un certain nombre de choses, premièrement il souligne que l'humain est insatisfait avec sa conscience personnelle, lorsque vous vivez un doute vous vivez une insatisfaction avec votre conscience personnelle, cette insatisfaction se traduit dans une incapacité chez vous de stabiliser ce doute, c'est-à-dire de ne pas en être souffrant.

Deuxièmement, le doute permet à l'humain de réaliser jusqu'à quel point il est inefficace psychiquement, son inefficacité psychique se traduit dans une inefficacité psychologique qui en retour se traduit dans une certaine sorte de souffrance, alors qu'un humain qui n'a pas de doute qui ne connait pas le doute, qui ne vit pas le doute ne souffre pas sur ce plan-là, il peut souffrir sur le plan vibratoire, il peut souffrir sur le plan de la vibration, mais il ne peut pas souffrir sur le plan psychologique autrement dit il ne peut pas souffrir sur le plan des structures de son mental. Donc s'il ne souffre pas sur la structure de son mental, il ne souffre pas par rapport aux souffrances de l'humanité, il souffre simplement par rapport au mouvement vibratoire de sa conscience qui est mise en vibration, qui est mise en mouvement par son esprit à travers des structures humaines autrement dit des évènements humains dont il connait la raison d'être, mais qu'il se refuse d'absorber parce qu'il est obligé de maintenir une certaine identité, une certaine liberté d'action ou d'esprit, par rapport à des forces supérieures en lui qui font partie de son esprit universel. L'humain ne peut pas et ne sera jamais même s'il est extrêmement conscient, extrêmement en communion avec son esprit,  extrêmement en télépathie avec son esprit, l'humain n'acceptera jamais un jour d'être assujetti à l'esprit parce que l'assujettissement de l'ego à l'esprit fait partie de la loi de domination et la  domination fait partie des lois de l'involution et toute forme de domination à quelque niveau que ce soit, représente sur le plan humain en dehors de structures logiques de la Chrétienté des efforts  Lucifériens. Lorsque l'humain est dominé dans sa conscience il est toujours dominé par des mouvements d'énergie qui font partie de ce que nous appelons les structures psychiques de toute la conscience Luciférienne qui englobe la conscience planétaire.

Donc , pour que l'humain soit libre, il doit être libre de la domination, être libre de la domination et bien celà fait partie de son évolution personnelle, c'est sûr que cela ne fera pas partie de l'évolution de la société humaine pendant très, très longtemps, d'ailleurs je doute que l'humain sur la Terre, que la civilisation Terrestre en arrive à éliminer la domination complètement , parce que si la domination n'existait pas sur la Terre en tant qu'expérience, il n'y aurait aucune raison pour l'humain de s'incarner , et l'humain vivrait simplement dans des mondes morontiels mais il ne vivrait plus sur des plans  matériels.

Donc, là où la domination n'existera plus dans l'expérience de l'âme, incarnée, l’humain sera sur un plan d'évolution que j'appelle pour le moment le plan morontiel, et à ce moment-là l'humain ne fera plus partie sur le plan de l'incarnation de l'évolution de la Terre, il commencera son évolution Jupitérienne et éventuellement sortira du système planétaire, pour en arriver éventuellement à voyager à travers les étoiles

Je regarde le problème du doute au niveau de  l'humanité parce qu'il est très important ce problème-là, il fait autant partie de l'expérience de l'humain le plus simple que de l'humain le plus complexe, de l'humain le moins intelligent jusqu'à l'humain le plus intelligent, donc le doute effectivement est pour toute l'humanité, pour toutes ses populations, pour tous ses habitants le point essentiel de l'involution, et c'est au niveau du doute que nous pouvons dire réellement que l'humain est créature sur la Terre mais qu'il n'est pas un créateur.

Créature,  veut dire quoi? Il est toujours par expérience à la recherche d'une infinité qui est la sienne, et il est  par expérience toujours à la recherche d'une repos éternel au niveau de son esprit, et il est à la recherche d'une paix intégrale, il est à la recherche non pas du bonheur parce que le bonheur est trop dualisé, trop polarisé, mais il est à la recherche d'une paix intégrale, c'est à dire de l'équilibre parfait entre l'esprit et l'ego. Ceci fait partie de la communion de son esprit, de la fusion de sa conscience, fait partie de sa conscience universelle, fait partie de l'évolution sur la Terre jusqu'au moment où effectivement il sortira de la conscience de la race pour finalement épouser une conscience supérieure.

On ne met pas suffisamment d'emphase sur l'étude du doute,  probablement parce qu'on n'en a pas suffisamment parlé, ou parce qu'il n'y a pas suffisamment d'écrits  qui ont été faits jusqu'à ce point, pour en élucider les mécanismes obscurs, mais le doute fait partie essentielle de la souffrance de l'humain sur la Terre, si l'humain n'avait aucun doute, aucun doute! Même pas en vibrations, l'humain serait sans souffrances sur la Terre et serait équivalent à un être mort-né en incarnation. Si vous regardez vos expériences personnelles au cours de votre voyage, de votre expérience, de votre vie, vous allez voir que c'est dans le doute que vous avez souffert, vous avez souffert dans le doute par rapport à la maladie,  vous avez souffert dans le doute par rapport à la mort, vous avez souffert dans le doute par rapport aux êtres chers qui vous ont laissé, vous avez souffert dans le doute par rapport à des incapacités personnelles que vous croyiez avoir, donc le doute a fait partie et fait encore partie de l'expérience de l'humain et il est essentiellement le centre de sa convulsion si vous voulez,  de sa convulsion expérientielle.

Si on me demandait, mais quel est le but final pour l'humain sur une planète expérimentale,  c'est d'arriver à  ne plus avoir de doutes! A partir du moment où il n'a plus de doutes dans sa conscience, il n'est plus réfractaire aux mouvements psychiques, aux mouvements vibratoires d'une Intelligence supérieure qui fait partie d'une autre dimension, et qui permet ou qui communique avec la sienne, et il n'est plus non plus victime de sa mémoire humaine.

A partir du moment où l'humain n'est plus victime de sa mémoire humaine il est très bien sur le plan matériel, il ne lui reste à ce moment-là qu'à mourir et à changer de plan, parce que même la mort ne l'affecte plus.

Donc il est à suggérer que l'humain, en évolution de conscience,  s'affaire un peu plus à l'étude du doute personnel, à son observation, afin d'en arriver finalement à pouvoir découvrir pourquoi le doute existe en lui,  pourquoi le doute existe-t-il en lui, et la raison pour laquelle le doute existe chez l'ego c'est parce que l'ego n'est pas suffisamment friand de son esprit, friand de son esprit veut dire qu'un humain qui est en conscience d'esprit ou qui est en conscience télépathique avec le plan mental peut facilement même s'il n'en a pas le goût, peut facilement entrer en communication télépathique avec le plan mental, pour pouvoir éliminer le doute en posant une question qui va répondre à sa souffrance, mais la réponse que l'esprit va donner à l'ego ne va pas nécessairement convenir à l'ego, donc si on regarde le doute comme étant l'ulcère de la conscience, si on regarde le doute comme étant l’ulcère de la conscience,  on regarde la difficulté qu'a l'ego de télépathiquement communiquer avec sa source comme étant la raison de cet ulcère , pour dire quoi? pour dire qu'un humain qui vivrait une souffrance quelconque d'où surgirait le doute, s'il avait la capacité mentale ou le vouloir mental, ou la télépathie nécessaire pour communiquer avec la source, verrait le doute malgré la souffrance s'éteindre, et en s'éteignant la souffrance disparaitrait, la seule chose qui demeurerait racolée à son expérience serait l'élément de la domination de la conscience cosmique sur la conscience planétaire qui fait partie du contrat universel de l'humain,  entre en possession de moyens plus grands que lui-même afin d'en arriver à déspiritualiser ce moyen-là, l'humain ne peut pas venir au contact avec une dimension plus grande que lui-même sans la déspiritualiser parce que le fait qu'il contacte un niveau d'intelligence qui est beaucoup plus vaste que lui, a tendance chez lui à créer un besoin de spiritualiser ce contact parce que l'humain a un grand besoin de dieu, il a un grand besoin d'une grandeur plus grande que la sienne, afin de pouvoir enflammer sa petitesse, afin de pouvoir supporter sa petitesse,  l'humain n'est pas capable de supporter sa petitesse seul, et ne pouvant pas supporter sa petitesse seul, il ne peut pas supporter sa grandeur seul ! Quand l’humain pourra supporter sa petitesse seul il n'aura plus besoin d’un dieu, donc il n'aura plus besoin de spiritualiser l'origine de sa conscience qui lui donne réponse lorsqu'il a le doute, à ce moment-là l'humain pourra créer son propre support, et le support qu'il aura sur le plan planétaire par rapport à des dimensions cosmiques de grandes puissances sera sa capacité de ne pas s'assujettir à quelque volonté que ce soit, qui soit en dehors de la sienne.

Lorsque l'humain sera capable à ne plus s'assujettir à quelque volonté que ce soit, en dehors de la sienne, à ce moment-là il aura finalement résolu le problème de son incarnation, et le problème de l'incarnation sur le plan humain se situe à trois niveaux, premièrement l'homme, le problème de l'incarnation c'est que l'humain ne connait pas les origines de sa naissance, quand je parle des origines de sa naissance je parle des origines de sa conscience, deuxième problème de l'incarnation c'est lorsque l'humain commence à prendre conscience des origines de sa conscience il a tendance à spiritualiser sa conscience, quand il spiritualise sa conscience il est obligé de la vivre par domination, parce qu'il est trop petit devant elle, lorsqu'il en arrive à la troisième étape de sa concentration, c'est-à-dire de son développement, il en arrive à cause de la souffrance initiatique à identifier la conscience même la plus ultime, universelle, comme étant une conscience de domination, non pas parce qu'elle est nécessairement mauvaise et Luciférienne, mais parce qu'elle est obligée d'incorporer des éléments de domination afin de déspiritualiser l'ego, donc l’ego est obligé de vivre pendant un certain nombre d'années de vivre ce qu'on appelle la colère contre les dieux , la colère contre les forces, la colère contre l'occulte, cette colère représente la divinisation des forces Lucifériennes. Quand je parle de la divinisation des forces Lucifériennes je veux dire que l'humain prend conscience de ce qui est domination, donc Luciférien,  mais il n'est pas assujetti à la domination, il n'est pas assujetti à ces forces parce que, ultimement avec le temps il apprend à les contrer, pourquoi? Parce qu'il a appris à ne pas les spiritualiser. A partir de ce moment-là , il finit la troisième force de son évolution, et ultimement son initiation se termine, il continue à partager avec les hommes le flux de son expérience sur le plan matériel, mais en tant qu'humain il n'est plus sujet à l'influence, à partir du moment où l'humain n'est plus sujet à l'influence, il est capable sur le plan psychique d'interpréter, de comprendre,  de décoder toute l'humanité,  les différents niveaux de savoir nécessaires pour le développement d’une psychologie quelconque ou une science de l'esprit quelconque ou une science des mondes parallèles , dépendant des populations auxquelles il s'adresse, dépendant des classes ou des niveaux de conscience auxquels il s'adresse, et selon ses niveaux de conscience il s'approprie une certaine destinée, il définit par rapport à ces humanités le rôle qu’il doit sur le plan matériel sur lequel il doit s'engager afin d'être utile pendant un certain temps, sur le plan créatif à une humanité qui a grandement besoin de savoir.

Je disais au début de l'entrevue, que l'intersection entre le mental supérieur et le mental inférieur est le point d’intersection où le doute est le point de connexion. Donc ou vous avez le mental supérieur et vous avez le mental inférieur, ou vous avez le mental supérieur qui est télépathique et le mental inférieur qui est réfléchi, où ces deux points se rencontrent, c'est le doute! Le jour où le doute disparait de la conscience humaine, le plan mental inférieur et le plan mental supérieur sont unifiés, il y a communion, il y a fusion c'est à dire que l'identité de l'humain est totalement stabilisée. A partir du moment où l'identité de l'humain est stabilisée l'humain a le pouvoir créatif c'est-à-dire qu'il est capable de regarder dans les archives universelles, et d'amener à l'humanité, dépendant du travail qu'il fait ou du secteur dans lequel il évolue, d'amener à l'humanité une science qui servira au cours de l'évolution et à la structurer de façon plus créative.

Il y a des gens qui m'ont souvent demandé : mais? Est qu'il y a possibilité d'évoluer sans souffrances? et ma réponse a toujours été négative, je ne peux pas m'imaginer que l'humain puise évoluer sans souffrances, la raison étant que l'humain doit déspiritualiser sa conscience, le fait du phénomène de déspiritualiser sa conscience c’est un phénomène de souffrance, parce que la déspiritualisation de la conscience équivaut à l'élimination de l'illusion, les illusions de l'ego qui peuvent être très grandes lorsqu'il y a contact avec d'autres expériences, d'autres niveaux d'expériences, donc je ne vois pas que l'humain puisse vivre, puisse évoluer sans souffrances, d'ailleurs l'humain inconscient évolue dans une certaine souffrance, ce n'est pas une souffrance consciente c'est une souffrance différente, mais l'humain en évolution de conscience ne peut pas évoluer sans souffrance , par contre son rôle dans la mesure où la science existe ou dans la mesure où la science existera, dans la mesure où la science se répandra dans la monde et sera plus accessible à travers différents plans, à travers différents pays, il pourra finalement pénétrer la conscience de différentes races, cette science pourra aider l'humain à souffrir moins, dans la mesure où il sera suffisamment intelligent pour en profiter, parce que cette science est très exacte, mais évoluer sans souffrances c'est impossible.

Excuser ce jeu de mots, je n'ai pas le choix.

Mais si l'humain va souffrir autrement dit si l'humain doit souffrir pour évoluer, il devra au moins en bénéficier, donc comment l'humain peut bénéficier de sa souffrance?  Alors qu'il est dans un processus d'évolution, premièrement  il doit reconnaitre même s'il n'aime pas être dominé, même s'il ne veut pas la vivre, il doit en arriver à pouvoir reconnaitre qu'elle est nécessaire, ça pour un ego ce n'est pas facile, pourquoi ce n'est pas facile parce que l'ego n'est pas télépathique, si l'ego était télépathe il pourrait aller intérieurement et dire  « pourquoi ma femme m'a laissé »  il entendrait  «  ta femme t'a laissé pour telle et telle raisons » « pourquoi j'ai perdu ma fille dans un accident? » tu as perdu ta fille dans un accident pour telle raison !  Donc l'ego serait confronté à une réponse absolue. Parce qu’on ne peut pas dialoguer avec l'esprit, on ne peut pas s'obstiner avec le plan mental, quand il nous donne une réponse c'est fini. Donc à ce moment-là l'ego commencerait à s'habituer à ce que j'appelle la valeur relative de l'absolu. Et qu'est-ce que ça crée chez un ego la valeur relative de l'absolu lorsque cette valeur  relative lui a été transmise par télépathie par le double? Ça crée chez lui un nouveau tempérament, un tempérament qui demeure fougueux, un tempérament qui demeure colérique parce qu’il ne veut pas être dominé, mais un tempérament qui en même temps devient intelligent.  Avoir du tempérament et être intelligent, ça n'est pas comme avoir du tempérament et ne pas être intelligent, lorsque l'humain a du tempérament il n'est pas intelligent et se détruit, lorsque l'humain a du tempérament et qu’il est intelligent il  se construit, il se construit quoi? Il se construit une résistance à la domination. Parce qu'un humain qui apprend à reconnaitre le pourquoi ou le karma de sa souffrance à travers le plan mental, donc à travers une dimension, qui n'éprouve pas d’émotions, qui ne voit pas la vie comme nous la voyons sur le plan matériel parce que les émotions ne sont pas impliquées, un humain qui apprend ceci ne peut pas vivre sur le plan de sa personnalité, par rapport aux évènements de la vie de la même manière, que s'il ne connaissait pas ces réponses. Donc l'humain se crée, se développe un nouveau tempérament, ce tempérament je le nomme tempérament initiatique. 

Le tempérament initiatique c'est la manière dont un humain conscient ou un humain qui a une certaine conscience, la manière dont un humain conscient peut vivre, supporter, faire face à, des évènements difficiles , ce tempérament initiatique définit la conscience humaine et aussi définit l'humain nouveau, parce que l'humain nouveau ne se fragmente pas en tant qu'ego comme l'humain ancien, face à des évènements planétaires, l'humain nouveau ne vit pas la mort comme l'humain ancien, l'humain nouveau ne vit pas la maladie comme l’humain ancien, l'humain nouveau ne vit pas les états de conscience qui font partie de l'expérience de la race comme l'humain ancien  il les vit les évènements mais à un niveau télépathique qui peut lui parler, à un niveau qui peut lui expliquer ainsi de suite, ceci ne va pas rendre sa souffrance moindre, au contraire parce qu'il devient très, très conscient de la domination, il devient très, très conscient de la relation entre le monde  matériel et le monde invisible, et ainsi de suite, donc sa colère devient très grande il devient un Vésuve! Et il peut facilement cracher la lave! Mais il n'est jamais brulé par la lave qu'il crache. C'est différent. Il n'est pas brulé par la lave qu'il crache et il ne brule pas les autres par la lave qu'il crache, donc la lave qu'il crache est simplement l'expression d'une puissance interne qui n'est pas encore libérée  et probablement lorsque l'humain sera un Vésuve où la lave qu'il crache sera totalement transmutée, l'humain sera totalement un être différent,  que l'on ne connait pas aujourd'hui. La lave deviendra certainement un peu sacrée et elle aura certainement des pouvoirs qui ne font pas partie de la conscience actuelle.

Je regardais un article aujourd'hui dans la presse, un magasine quelconque,  ce fameux scientiste Anglais à la tête du département de physique théorique à Cambridge,  qui est prisonnier de la chaise roulante depuis l'âge de 21 ans , un des grands physiciens de notre siècle, un humain égal simplement à Einstein  et je regardais le karma de l'humain,  cet humain qui souffre dans une chaise, et qui apporte à l'humanité des clefs nouvelles pour étudier l'univers local, l'univers matériel, et je regardais le fait qu'il est obligé d'écrire son texte pour ensuite le parler, il y a dans ce phénomène-là beaucoup d'écriture automatique dont il n'est pas nécessairement conscient, il y a l'utilisation d'un cerveau, une diminution de tout l'état musculaire, autrement dit il y a toute une réorganisation de son toute son énergie pour pouvoir accéder à des théories mécanistes modernes et post modernes de toute beauté. Et lorsque l'on pense que des humains d'une telle intelligence, d'une telle brillance ne peuvent pas avoir une conscience télépathique, ne peuvent pas bénéficier d'une télépathie créative parce qu'ils seraient obligés d'être en dehors du système matériel à l'intérieur duquel ils évoluent et à l'intérieur duquel ils sont très utiles à l'humanité, c'est une situation qui est sérieuse en ce qui concerne l'humanité, s'il faut que les gens de grand savoir, de grande sensibilité soient obligés de canaliser une énergie dans des états de déconfiture matérielle parce que le cerveau humain et l'état émotionnel présent de notre humanité n'est pas suffisamment développé pour pouvoir se greffer à des notions explosives concernant la cosmologie des humanités, la cosmologie des systèmes ou la structure des atomes,  la conscience des atomes, il va falloir que l'humanité évolue pour qu'un jour l'humain puisse marier à la fois la conscience qui vient de l'invisible  avec les théories mécanistes qui sont l'expression matérialisée de cette conscience , à travers les chiffres.  Sur le plan de la conscience personnelle en évolution, sur le plan personnel de l’évolution de l'humain nous nous en allons vers ceci, vers là, mais ce processus-là sera long pour l'humanité mais il peut être d'une durée suffisamment courte pour l'humain en tant qu'ego, ego personnel, personnalisé, mais tout  repose sur le doute, et si on me demandait « mais Mr Bernard qu'est-ce que c'est le doute? Dans sa définition la plus fondamentale que vous puissiez nous donner maintenant là ?»  Je vous dirais que le doute c'est la fermeture à l'homme, l'élimination de son droit à une voyance absolue, si l'humain avait la voyance absolue le doute n'existerait  pas !  Si vous perdez votre job, et on vous disait « bon, en 2003 mardi à telle heure tu vas avoir un autre job » pas de problème ! En attendant on s'en va à la plage ! si on vous disait « ta femme, elle est morte mais elle est rendue sur tel plan, on est en train de la réévaluer, on est en train de lui créer un nouveau cerveau, pour qu'elle puisse dans une autre incarnation faire un certain travail sur une certaine planète » au diable! Pas de problème « est ce que je peux lui parler ? » Pas de problème,  j'ai une amie qui est morte la semaine dernière ou la semaine d'avant et j'ai parlé avec elle, pas de problème « très bien, qu'est-ce que tu fais? Est-ce que tu connais quelqu'un que je connais? »…..  Mais tant que l'humain ne pourra pas bénéficier des avantages réels d'une conscience qui n'est pas planétaire, mais d'une conscience qui est universelle, qui est totalement fluide, il ne pourra pas sur la Terre vivre à l'extérieur du doute parce que son ego est incapable sur le plan psychologique de se remplir par lui-même, il est toujours un vase à moitié plein, alors que l'humain qui est en conscience universelle ,un humain  qui est en conscience télépathique,  il vit un vase au moins presque plein, et si vous me dites « mais pourquoi n'est-il pas parfaitement plein? » Et bien je vais vous dire parce qu'il est encore dans son corps matériel.

Une fois sorti du corps matériel le vase est plein, il déborde. Tandis que l'humain est  dans le corps matériel le vase ne peut pas être trop plein parce qu'une conscience trop pleine crée trop de chocs dans les structures actuelles de notre civilisation, mais probablement qu’un jour que l'humain pourra  avoir un vase parfaitement plein dans une société parfaitement en évolution et lorsque l'humain sera créatif à quelque niveau de sa destinée qu'il soit, il pourra à ce moment-là faire des pronunciamiento, et même faire des manifesto qui feront partie de la sagesse de la race, et il n’aura plus besoin ç ce moment-là de restreindre son pouvoir créatif, c’est à dire qu’il n’aura plus besoin d'étudier sa conscience pour devenir sur le plan humain ou sur le plan planétaire ou sur le plan morontiel un être totalement créatif c'est-à-dire un être, un humain qui a trois têtes ! Un être humain doit avoir trois têtes, il a trois corps, il doit avoir trois têtes, il a le corps mental, il a le corps astral, il a le corps morontiel.  Ces trois corps, ces trois véhicules ont trois niveaux de conscience, ils ont trois niveaux d'architecture, sur le corps éthérique vous avez l'architecture fondamentale qui est l’A.D.N, sur le corps astral vous avez la structure fondamentale qui est l'émotion, sur le plan mental vous avez la pensée qui est la structure fondamentale du mental et sur le plan psychique alors l'humain est capable d'épouser les trois cerveaux les trois têtes intérieures pour découvrir quoi? Pour découvrir l'infinité, pour découvrir l'universalité, pour découvrir l'absence de dieu, pour découvrir la structure cosmologique des mondes et des gouvernements qui gèrent l'univers, l'universel.

On demandait dans un journal « Est-ce qu'un jour l’humain en arrivera à développer des cerveaux électroniques intelligents » bon il fait la comparaison! Il dit, bon!, le problème aujourd'hui est que les cerveaux électroniques ont de la vitesse mais ils ne sont pas suffisamment complexes en leur structure. Mais avec le temps la science pourra développer des cerveaux électroniques de plus en plus complexes en structures, parce qu'on aura développé avec le temps des structures électroniques de plus en plus mobiles, de plus en plus fluides, de plus en plus structurés, de plus en plus développés, de plus en plus complexes, mais si on peut développer des structures matérielles complexes au niveau de l'atome, imaginez-vous de ce qu'on peut développer de structures complexes au niveau de la pensée, surtout lorsque la pensée n'appartient pas au corps mental  inférieur, c'est-à-dire au corps qui pense qu'il pense , mais à un mental universel  qui peut réduire la réflection afin de donner de plus en plus d'expression créative c'est-à-dire de feu à la pensée, c'est-à-dire amener les trois corps éthériques, astral et mental  dans une communion d'esprit qu'on appelle la fusion, à ce moment-là l'humain n'aura plus besoin de vivre sur le plan matériel, il pourra épouser l'évolution des mondes morontiels et donner finalement à son humanité une nouvelle impulsion !  Mais ceci doit commencer sur le plan humain individualisé, donc il doit commencer où? Dans la Genèse de l'humain ou dans la Genèse du surhomme, il doit commencer au niveau du doute.

Si vous croyez en arriver à une conscience éventuelle sans passer par l'élimination du doute dans votre conscience personnelle, à ce moment-là vous allez vivre une illusion pendant longtemps parce que vous serez obligé à une spiritualisation que vous avez de votre propre réalité, mais si vous éliminez les informations personnelles que vous avez par rapport à votre propre réalité , c’est à dire que vous vous libérez de ce que vous en tant qu'ego pensez du réel donc de ce que vous en tant qu'ego pensez de votre pensée, donc de ce que vous en tant qu'ego pensez de la réflection de votre pensée, donc ce que vous en tant qu’ ego imaginez vivre émotivement par rapport à votre pensée, vous vous libèrerez finalement du lien qui a toujours fait la jonction sur la Terre entre le corps astral et le corps mental, le corps mental fonctionnera seul, le corps astral fonctionnera seul, le corps éthérique fonctionnera seul, et vous ne serez plus obligé de vivre de domination dans votre conscience parce que les aspects astrologiques de vos signes ne pourront plus vous affecter dans votre conditionnement planétaire, donc vous ne serez plus Scorpion, Poissons. Bélier etc.  Vous serez autre chose, simplement ce sera une conscience en évolution qui pourra comprendre toutes les autres consciences mais ne pas être assujetti à elle qu'elle soit matérielle ou occulte.

Donc c'est très important pour l'humain d'en arriver à comprendre essentiellement l'importance du doute dans son expérience ! Donc comment arrivera-t-il à comprendre le doute? A voir le doute?  A le saisir?  En éliminer la tête, en coupant la tête,  c'est en vivant les expériences qu'il le crée. Donc vos expériences à quelque niveau qu'elles soient sont toujours sur le plan cosmique, sont toujours, doivent toujours être utilisées à des fins d'élimination du doute, au lieu d'être simplement utilisées à des fins d'expériences de l'âme, c'est ce que l'humain vit sur la Terre aujourd'hui. L'humain ne vit pas la souffrance de son expérience, vous allez sur la rive et vous dites monsieur? Vous êtes souffrant de telle chose, est ce que vous cherchez à éliminer le doute dans votre expérience ?  Et il va vous dire « non, non, ça va mal calisse ».

Alors que si vous allez voir un humain conscient qui est en souffrance et que vous dites «  monsieur, est ce que vous cherchez à éliminer le doute de votre souffrance » il va dire  « effectivement Monsieur, il faut absolument que j'élimine le doute de ma souffrance parce que si j'élimine le doute de ma souffrance, il n'y aura plus de souffrance »

Donc l'humain de l’évolution ne vit pas son expérience comme l'humain en involution, effectivement, c'est pour cela que je souligne l'importance du doute, je souligne l'importance de l’expérience par rapport à l'étude ou à l'observation du doute dans votre conscience personnelle ce que vous le vivez, si vous commencez  à faire ce travail, vous commencerez à réaliser dans un temps  suffisamment court que vous accédez à une conscience un peu plus intelligente, une conscience un peu moins  émotive, une conscience un peu plus réelle, une conscience moins chétive de votre réalité et déjà vous aurez atteint un point intéressant dans votre évolution personnelle parce que déjà vous sentirez que vous commencez à avoir un peu la maitrise sur ce que vous vivez, quel que soit ce que vous vivez c'est sans importance, donc si vous vivez la jalousie dans votre expérience regardez le doute, si vous vivez un manque d'identité regardez le doute, si vous vivez quoi que ce soit regardez le doute! Le doute est au fond même de votre expérience psychologique.

Donc si vous vous attaquez au doute, au lieu de vous attaquer aux différents maux qui affligent votre conscience personnelle, vous allez couper le tronc de l'arbre, au lieu de passer votre vie à couper les branches, parce que vous pouvez travailler longtemps à couper les branches, surtout chez un arbre qui est extrêmement vital, mais si vous vous attaquez au tronc c'est-à-dire au doute, vous allez régler le problème de votre conscience personnelle, à un certain niveau dans un temps suffisamment court.

Il est sûr que l'humain n'arrivera pas à une conscience universelle en passant par les études philosophiques. De l'instruction occulte, une instruction occulte se doit d'être parce que ce doit être communiquée, mais c'est à travers l'expérience du doute que l'humain découvrira jusqu'à quel point il est prêt de lui-même ou loin de lui-même.

Si on me demandait pourquoi je suis bien, pourquoi je me sens bien, parce que je n'ai pas  de doute. Si j'avais le moindre doute dans les états ou dans les profondeurs de conscience où je m'avance je vivrais probablement la folie ! La folie c'est l'extrême du pouvoir du doute chez l'ego. Les gens qui vivent la folie sont des gens prisonniers du doute et ensuite l'astral entre en jeu et ainsi de suite.

On dit souvent le génie, la folie, la ligne elle est mince, parce que c'est une affaire de doute, si vous n'avez pas le doute vous êtes plus génial,  si vous aviez le doute éventuellement ça mène à la folie, chez les êtres trop sensibles.

Donc je suggère que l'humain regarde le problème du doute, qu'il le regarde au travers des évènements de sa vie et lorsque ces évènements se produisent, qu'il ne se rattache pas trop aux évènements eux-mêmes mais à ce qu'ils créent dans sa conscience en tant que doute, à travers quoi? Mais à travers l'utilisation de ses émotions qui vont affliger ses pensées et ultimement affecter son corps matériel.

Fin enregistrement

 

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